Créatures européennes

Nous ne pouvons rechercher autre chose que l’union de l’Europe en un tout, et nous attendons avec confiance le jour où cela pourra être réalisé.

Winston Churchill

Illustration

EuropeIsNotDead a déjà publié un article sur les monstres européens, et il semblerait qu’il soit plutôt apprecié. Il est vrai que nous avons tous parfois une passion pour les créatures malfaisantes. Cela a peut-être quelque chose à voir avec notre côté gothique… Mais qu’en est-il des créatures gentilles et inoffensives ? Celles que nous adorerions rencontrer ou partir en aventure avec ? Celles que nous avons tendance à négliger parce que trop gentilles, trop mignonnes ou pas assez effrayantes ? Il est temps de changer tout ça ! La liste suivante rend hommage aux créatures merveilleuses et mythologiques du vieux continent. Vous découvrirez que certaines d’entre elles sont fascinantes. Elles peuvent vous rendre riche en Irlande, vous apporter des cadeaux en Italie, vous avertir des problèmes à venir en Turquie, vous sauver d’une avalanche en Suisse ou protéger votre ville en République tchèque. Elles peuvent parler en Belgique, voler en Grèce, enseigner le violon en Norvège ou… faire chanter le coq en Bosnie. Certains sont très amusantes, d’autres, plutôt puissantes et la plupart d’entre elles, très mystérieuses.

Portugal

Portugal - European creature - Moura EncantadaMoura encantada

Imaginez un instant… Vous vous promenez dans la forêt, en écoutant votre musique préférée sur votre iPod quand vous tombé tout à coup sur une belle jeune femme aux cheveux longs couleur or ou noir comme la nuit. Elle chante et se recoiffe avec un magnifique peigne d’or. Vous vous sentez déjà chanceux de rencontrer une telle créature, mais ce n’est que le début. La jeune Moura Encantada vous promet moult trésors si vous la libérez de son sort. Aucune petite astérisque dans le contrat, pas de notes de bas de page dans l’accord: elle ne prendra pas votre âme en échange. La légende ne dit pas comment briser le sort, mais vous le faites bien (il y a certainement une application en ligne pour ça). Une fois que vous avez rompu le charme, la Moura encantada vous offrira de grands trésors : des châteaux enchantés, des grottes miraculeuses, des ponts magiques et des rivières mythiques. Vous avez trouvé l’amour, vous êtes riche… Pour sûr, c’est votre jour de chance…

Espagne

Spain - European creature - GamusinoGamusino

Il n’y a en Espagne pas un seul enfant qui n’ait jamais été convaincu d’avoir déjà aperçu cette créature imaginaire. Les nouveaux étudiants sont invités à la chasser lors de leurs premières semaines d’études supérieures. Les apprentis pêcheurs sont incités à en pêcher un tandis que les jeunes chasseurs croisent les doigts pour en rencontrer un. Avez-vous déjà entendu parler du gamusino? Si non, c’est peut-être bien mieux pour vous, car cela signifie que vous n’êtes pas totalement crédules. Cet animal insaisissable est en fait une plaisanterie espagnole pure que les gens s’amusent à dire à de jeunes novices. Dans les camps d’été, par exemple, les moniteurs utilisent le gamusino comme jeu de nuit pour les jeunes enfants. Ils sont invités à partir à la recherche du gamusino de nuit. Pendant la promenade, les enfants demandent souvent à quoi la créature ressemble. Les moniteurs nourrissent leur imagination avec quelques détails afin que tous les enfants pensent à un moment croire en apercevoir un entre les arbres. Dans l’obscurité, les chances sont élevées qu’une pierre ou un tronc d’arbre entretienne la confusion…

France

France - European creature - DahuDahu

Tout le monde sait bien qu’il existe, mais personne ne l’a jamais vraiment vu… Quel étrange paradoxe pour cet animal inoffensif dont on dit qu’il vit dans les montagnes alpines. Le Dahu a l’apparence d’un cerf ou d’un bouquetin, mais avec la caractéristique principale que ses jambes sont plus courtes sur un côté de son corps que de l’autre côté. Cela lui permet de se tenir debout sur les pentes raides de son environnement montagnard. Cela ressemble à une blague, non? Cela pourrait bien être le cas ! La popularité du dahu a commencé à monter en flèche vers la fin du 19ème siècle, quand l’industrie du tourisme en montagne a commencé à attirer de riches citadins aux connaissances limitées de la campagne mais aux attitudes un peu arrogantes. Les guides de montagnes ont profité de la crédulité de certains touristes pour les attirer dans la “chasse au dahu“… Quelque chose me dit qu’ils en revinrent bredouille !

Islande

Iceland - European creature - HuldufólkHuldufólk 

Selon une veille croyance islandaise, il est formellement déconseillé de jeter des pierres en Islande! Pourquoi? Pour ne pas heurter par accident le huldufólk. Le Huldu-quoi? Le huldufólk! Ce sont de célèbres elfes islandais, également connus sous le terme de « gens cachés ». C’est une population d’elfes, de trolls et de personnes invisibles qui vivent de préférence dans les montagnes et les rochers où ils construisent leurs villes, les Álagablettur. Les gens cachés ne sont pas des voisins faciles, car ils détestent aussi les croix, les églises et l’électricité. De nombreux Islandais affirment croire aux elfes, de sorte que, les projets de construction en Islande sont parfois modifiés pour éviter d’endommager les rochers où des huldufólk pourraient vivre. Il est également d’usage en Islande de nettoyer sa maison avant Noël, et de laisser un peu de nourriture pour le huldufólk à la veille de Noël. Lors du réveillon du Nouvel An, on dit des elfes qu’ils déménagent dans de nouveaux endroits, et les Islandais laissent des bougies pour les aider à trouver leur chemin…

Irlande

testIRLeprechaun

Il existe dans le monde, et surtout en Irlande, de petits hommes barbus, vêtus de manteaux et de chapeaux verts. Ce sont de petites créatures solitaires et magiques qui passent leur temps à réparer des chaussures et alimenter un chaudron rempli d’or qu’ils cachent au bout d’un arc en ciel. Les Leprechauns ont la réputation d’être de bons parleurs, et si vous leur parlez, ils entretiendront une conversation des plus plaisantes. Si vous réussissez à en capturer un, le leprechaun vous accordera trois souhaits en échange de sa liberté. Comment en attraper un ? Selon la légende, si vous le fixez de l’oeil, il ne pourra s’échapper. Mais si vous retirez votre regard, il en profitera pour disparaître. Garder donc un oeil sur lui! Le nom irlandais d’origine pour ces personnages folkloriques était lobaircin, ce qui signifie ‘garçon au petit corps’. Ils font partie des “folk faerie” associés dans la mythologie irlandaise au peuple féérique des Tuatha Dé Danann dont on dit qu’ils habitaient en Irlande avant l’arrivée des Celtes.

Royaume- Uni

United Kingdom - European creature - NessieNessie

Le 12 Novembre 1933, un jeune Britannique en vacances dans les Highlands écossais se promenait le long du loch Ness après être allé à l’église quand il repéra de grands mouvements dans l’eau. Une grande créature venait de surgir sur le lac. Il prit plusieurs photos, mais seulement l’une d’entre elles survécut au développement. Sur le papier glacé apparut alors une créature étrange avec une longue queue et un corps énorme nageant à la surface du loch… Le mythe de Nessie, le monstre du Loch Ness, est né et avec cette photographie, suscitant l’intérêt croissant du peuple britannique pour les décennies à venir. Selon les descriptions communes, Nessie ressemble fortement au plésiosaure, un reptile aquatique au long cou qui se serait éteint au cours de l’extinction du Crétacé-Paléogène. Depuis sa première apparition, Nessie a été recherché et étudié par plusieurs universitaires et explorateurs. Sans grand succès jusqu’à présent…

Norvège

Norway - European creature - FossegrimFossegrim

Les arbres dansent et les cascades cessent de ruisseler aux sons de sa musique. Les bruits de la forêt, du vent et des rivières s’accordent avec son violon. Le Fossegrim norvégien est sans aucun doute un violoniste au talent exceptionnel. Si vous le rencontrez dans une rivière, n’ayez pas peur: le Fossegrim a la réputation d’enseigner ses compétences en échange d’un bon repas secret délivré quatre jeudis soir de suite. Au menu, la tête d’un bouc blanc jeté dans un cour d’eau qui coule vers le nord, ou un fenalår (mouton fumé) volé chez un voisin. S’il n’y a pas assez de viande sur l’os, il ne vous apprendra qu’à régler votre violon. Mais si l’offre est satisfaisante, il prendra votre main droite et en tirera les doigts le long des cordes jusqu’à ce qu’elles saignent, après quoi, vous saurez parfaitement jouer. Une fois de retour dans votre communauté, les tables et les bancs, les tasses et les bols, les veillards et les grands-mères danseront sur votre musique…

Suède

Sweden - European creature - TallemajaTallemaja

Tallemaja est une jeune fille coquette ressemblant à un troll qui vit dans les bois et est ni bonne, ni mauvaise. Elle est juste et belle, mais aussi sauvage et a une longue queue de vache dans le dos qu’elle cache à chaque fois qu’elle rencontre un être humain. Si Tallemaja parvient à convaincre un homme mortel de l’épouser dans une église chrétienne, sa queue de vache tombera et elle deviendra humaine, mais elle perdra aussi sa beauté. Selon la légende, Adam et Eve eurent beaucoup d’enfants. Un jour, quand Eve leur donnait le bain, Dieu vint lui rendre visite. Comme Eve n’avait pas fini de laver tous ses enfants, elle cacha ceux qui étaient encore sales. Dieu demanda: “N’y a-t-il pas d’autres enfants ?”,  Eve dit que non, ce à quoi Dieu répondit: “Alors que ce qui est caché, reste caché”, et les enfants cachés devinrent les De Underjordiske (les âmes perdues qui vivent sous terre). Tallemaja était l’un de ces enfants, mais elle parvint quand même à rester vivre sur terre…

Finlande

Finland - European creature - OtsoOtso

Tout comme Lord Voldemort dans Harry Potter, il y a en Finlande des créatures que l’on ne nomme jamais directement. Certains les appellent Otso, d’autres Ohto ou Kontio et autres encore metsän kuningas pour le roi de la forêt ou Mesikämmen pour pattes de miel. Ils ressemblent à des ours, mais sont considérés comme de lointains parents qui ont fui la communauté et se sont métamorphosés par la puissance de la forêt. En Finlande, l’ours est considéré comme une créature intelligente et émouvante. Il n’est pas un animal ordinaire, mais une sorte d’être humain vivant dans la forêt. Il peut compter au moins jusqu’à neuf et peut comprendre le langage de l’homme. Même si un ours a la force de neuf hommes, il n’attaquera pas un être humain sans bonne raison. Selon la tradition, si un ours devait être tué, il faudrait organiser un rituel sacré où l’esprit de l’ours serait conservé dans son crâne et installé au centre d’une clairière sacrée que les humains honoreraient de divers présents.

Danemark

Denmark - European creature - NisseNisse

Ils ne sont pas plus grands que trois pieds. Ils ont une longue barbe blanche et ils portent un chapeau conique en tricot rouge ou d’une autre couleur vive. On dit d’eux qu’ils vivent dans les greniers de vieilles fermes. Les Danois aiment les gnomes, ou comme ils les appellent, les Nisse, ces petites créatures qui font des farces aux gens pendant Noël. Avant que le Danemark n’ait la figure du Père Noël, ils avaient ce qu’ils appelaient soit le nisserfar, le nisserkongen ou le julenisse: le Papa Gnome. Il ne venait pas la nuit par la cheminée, mais par la porte d’entrée, les cadeaux étant directement livrés aux enfants. Pendant Noël, chaque famille doit payer particulièrement attention à leur Julenisse. Ils doivent surtout lui laisser un peu de risengrød – de la bouillie de riz – la veille de Noël. Comme les Nisse ont la réputation de maîtriser les illusions, tout en se rendant parfois invisibles, il est très rare de les apercevoir.

Pays-Bas

Netherlands - European creature - Witte WievenWitte Wieven

Qu’est-ce que vous êtes chanceux si vous rencontrez une Witte Wieven aux Pays-Bas ! Elles ont la réputation d’être de sages femmes herboristes et guérisseuses qui prennent soin des malades physiques et mentaux. Mieux qu’un thalassothérapie! Historiquement, les Witte Wieven avaient cette réputation d’être douées pour réaliser des prophéties et voir l’avenir. Elles avaient tendance à résider dans les lieux de sépulture et d’autres lieux sacrés. Ces “sages femmes” avaient un statut élevé dans les communautés néerlandaises, où on réalisait des cérémonies à leur mort pour les honorer. On pensait que le brouillard sur les collines était l’esprit d’une de ces sages femmes qui apparaissait, et on leur apportait des offrandes et on leur demandait de l’aide. Dans certaines localités, on décrivait directement les Witte Wieven comme des “Alfen” ou “Alven“.

Luxembourg

Luxemburg - European creature - MelusineMelusine

Elle ressemble à une sirène, elle a des pouvoirs magiques comme beaucoup de sirènes et elle se comporte à peu comme une sirène. Mais elle n’est pas une sirène. Mélusine est un esprit féminin des eaux douces vivant dans les sources et les rivières sacrées. Elle est particulièrement célèbre en France, aux Pays-Bas, en Belgique et surtout au Luxembourg. Elle est généralement représentée comme une femme avec une queue de serpent ou de poisson avec parfois des ailes, deux queues, ou les deux. Raymond de Poitou a rencontré Mélusine dans une forêt et lui a demandé sa main. Melusine posa une seule condition: qu’il n’entre jamais dans sa chambre un samedi. Lorsqu’il brisa un jour sa promesse et la vit sous la forme d’une créature mi-femme, mi-serpent, elle ne lui pardonna pas et disparut. Depuis, Mélusine refait brièvement surface tous les sept ans comme une belle femme ou comme un serpent, tenant une petite clef d’or dans sa bouche. Celui qui parviendra à prend la clé la libérera et devra l’épouser…

Belgique

Belgium - European creature - BayardBayard

Tout le monde aimerait pouvoir monter le cheval Bayard, réputé pour son esprit, sa capacité à comprendre la parole humaine et son pouvoir surnaturel d’ajuster sa taille à ses cavaliers. Selon la légende, Bayard était capable de porter en même temps le chevalier Renaud de Montauban et ses trois frères pour échapper à la colère du roi. Le Chevalier dût néanmoins céder Bayard à Charlemagne qui, comme pour punir les exploits du cheval, fit attacher une grosse pierre au cou de Bayard avant de le pousser dans la rivière. Bayard parvint cependant à briser la pierre avec ses sabots et s’échappa vivre pour toujours dans les bois. Près de la ville de Dinant se dresse aujourd’hui le “rocher Bayard”, une grande formation rocheuse fissurée dont on été dit qu’elle a été brisée par les puissants sabots de Bayard. La légende de Bayard est également célébrée dans d’autres villes belges, et notamment à Dendermonde.

Allemagne

Germany - European creature - WolpertingerWolpertinger

Le Wolpertinger allemand ne ressemble à aucune autre créature. Ce mammifère mythologique hybride a un corps comprenant plusieurs parties d’animaux différents – généralement des ailes, des bois, des queues et des crocs. La description la plus répandue dépeint le Wolpertinger comme ayant la tête d’un lapin, le corps d’un écureuil, les bois d’un cerf, et les ailes et parfois les jambes d’un faisan. Selon le légende bavaroise, les Wolpertinger sont considérés comme étant très timides. La légende dit aussi que l’on doit être saoul pour les voir. On dit d’eux qu’ils sont attirés par les parfums de la fête des Brasseurs. Un chasseur ivre peut ainsi les pourchasser plus facilement. Une autre méthode de chasse consiste à les attraper avec un peu de sel mis sur leur queue. Ce qui est connu est que les taxidermistes ont commencé à composer des Wolpertinger au 19ème siècle à partir de différentes parties d’animaux pour les vendre aux touristes crédules. Mais qui pourrait bien avoir envie de les exposer dans son salon?

Suisse

Switzerland - European creature - BarbegaziBarbegazi

Cela ne faisait aucun doute que nos amis suisses nous sortiraient une créature hivernale assez pittoresque. Voici donc le Barbegazi, entièrement recouvert de poils blancs, le visage et les oreilles compris, et avec des yeux d’un bleu glaçant. Ce qui distingue physiquement le Barbegazi de la plupart des autres espèces de gnome sont ces grands pieds qui lui permettent de marcher et skier facilement sur la neige, ainsi que de creuser des trous pour fouiller sous terre. Contrairement à la plupart des mammifères hibernants, Barbegazi hiberne pendant la saison chaude et revient seulement après la première chute de neige en hiver. En raison de leur penchant pour les hautes altitudes et les températures basses, ils sont rarement observés par les humains, mais ils aident parfois les bergers qui auraient perdu leurs brebis. Ils raffolent en particulier de surf sur les avalanches, mais ils ont la bonté de siffler fort pour avertir l’homme du danger, sortant au besoin les humains coincés dans les avalanches…

Italie

Italy - European creature - BefanaBefana

Vous n’avez pas eu assez de cadeaux pour Noël ? Ou vous trouvez que le Père Noël est un peu démodé et manque de charisme ? Essayez d’aller en Italie à la veille de la fête de l’Epiphanie pour rencontrer la célèbre Befana italienne, cette vieille femme qui livre des cadeaux aux enfants dans tout le pays. Befana visite tous les enfants d’Italie pour remplir leurs chaussures avec des bonbons et cadeaux s’ils ont été sages. Elle leur donne un morceau de charbon ou des bonbons amères s’ils ont été méchants. Traditionnellement, tous les enfants italiens peuvent espérer trouver un morceau de charbon dans leurs bas, comme chaque enfant a été au moins un fois méchant durant l’année. La tradition populaire dit que si l’on voit de ses yeux la Befana on entendra un bruit de son balai, indiquant qu’elle ne souhaite pas être vu. Beaucoup de gens croient que le nom Befana vient de la mauvaise prononciation en  Italien du mot grec epifania ou epiphaneia

Autriche

Austria - European creature - HabergeißHabergeiß

Le Habergeiß est une créature hybride à la fois chèvre et oiseau qui est apparue dans le folklore autrichien et germanique. Le nom “Haber” signifie bouc et le mot “Geiss” signifie chèvre en allemand autrichien. A l’origine du Habergeiß était l’esprit des récoltes appelé par les peuples anciens d’Autriche pour les aider à obtenir une bonne récolte en automne. Plus tard, après l’avènement du christianisme en Europe, la créature a malheureusement été diabolisée. Elle a été dépeinte comme une chèvre ou un oiseau à trois pattes avec le visage d’une chèvre, ou comme l’hybride d’une chèvre et d’un oiseau. Chaque année le 5 Janvier, le Habergeiß est représenté à la Perchtenlauf annuelle où les gens marchent en  frappant les jambes des spectateurs avec des branches de bouleau. Elle est alors présente sous forme de costume ou un homme porte le masque à cornes d’une chèvre et un second incarne les pattes arrière de la bête. Ensemble, ils sautent et fouettent les gens.

République tchèque

Czech Republic - European creature - GolemGolem

Nous avons déjà discuté du rôle du Golem dans l’article relatif aux légendes européennes mais arrêtons nous ici pour décrire plus en détails cette créature intrigante. Le Golem est une créature faite d’argile ou de matière inanimée dans laquelle la vie a été injectée par magie. Le mot hébreu Golem signifie “quelque chose d’incomplet” ou “d’inachevé”. Le plus célèbre récit lié à un Golem implique Loew ben Bezalel Juda, le rabbin de Prague à la fin du 16ème siècle, qui aurait créé un Golem pour défendre le ghetto de Prague contre les attaques antisémites. Il a été dit qu’il pouvait même se rendre invisible, mais qu’il ne pouvait pas être actif le jour du sabbat. Il est intéressant de faire remarque que les Golem ne sont pas censés être intelligents. Il exécute seulement les instructions à la lettre de celui qui le commande. Ceci explique pourquoi le Golem apparaît dans de nombreuses représentations comme une créature intrinsèquement obéissante.

Slovaquie

Slovakia - European creature - Vtak OhnivakVták Ohnivák

Il y a en Slovaquie des oiseaux magiques rougeoyants venant d’un pays lointain, dont on dit qu’ils sont à la fois une bénédiction et un malheur pour ceux qui parviennent à les capturer. Ils répondent au nom de Vták Ohnivák mais ont beaucoup d’autres noms dans d’autres pays, et sont appelés “Firebirds” à travers le monde . Le Firebird est décrit comme un immense oiseau au plumage majestueux qui brille fortement de rouge, d’orange et de jaune clair, comme un feu de joie juste après une flamme turbulente. Même tombées, ses plumes ne cessent de rougeoyer et peuvent éclairer une grande pièce dans la pénombre. Dans les contes de fées,  le Firebird fait souvent l’objet d’une quête difficile. La quête est généralement déclenchée par la recherche d’une plume de sa queue, au point où le héros décide de partir à sa recherche, parfois de son propre vouloir, mais souvent sur l’appel d’un roi. Le Firebird est une merveille, très convoitée, mais le héros, d’abord charmé, finit souvent par le blâmer pour ses malheurs.

Pologne

Poland - European creature - LeshyLeshy

“L’âme de la forêt” ou Leshy est une créature un peu comme le Otso en Finlande. Cet esprit respectueux de l’environnement vit dans les forêts et sert de protecteur aux différentes arbres et animaux, ayant un lien particulier avec les loups gris et et les ours. Leshy a la forme d’un grand être humain, mais peut facilement prendre la forme d’une plante ou d’un animal. A chaque fois qu’il s’éloigne du centre de la forêt, il devient plus petit. Au moment où il en a atteint la bordure, il est assez petit pour se cacher sous les feuilles. Bien que le folklore le décrive comme innoffensif, il n’en demeure pas moins très espiègle. Leahy est par exemple connu pour éliminer les indications de chemin dans la forêt et pour voler les haches en acier des bucherons. Le plus souvent, il aime berner les voyageurs en les dirigeant vers les chemins qui les emmènent plus profondément dans son royaume des arbres. Mais il finit cependant toujours par laisser les voyageurs retrouver leur route.

Lituanie

Lithuania - European creature - AitvarasAitvaras

Lorsque vous vous installez dans une maison lituanienne, vous ne vous attendez pas à ce que la place soit déjà occupée par une créature très étrange, le Aitvaras. À quoi ressemble-t-il ? Eh bien, de manière surprenante, le Aitvaras ressemble à un coq blanc ou noir avec une queue de feu. Mais n’ayez pas peur ! Les Aitvaras sont les gardiens du foyer ou, autrement dit, les esprits du foyer. Dans de nombreux cas, cette créature lituanienne est décrite comme ayant l’apparence d’un coq à l’intérieur de la maison et l’apparence d’un dragon à l’exterieur. Si le Aitvaras meurt, il devient une étincelle. Un Aitvaras choisit sa maison et le plus souvent refuse d’en partir. Il apporte à la fois bonne et mauvaise chance aux habitants de la maison. Par exemple, le Aitvaras fournira de l’or volé et du grain aux ménages en difficulté. Donc, convaincus ? Vous en voulez un pour chez vous ? Facile ! Un Aitvaras peut éclore de l’œuf d’un coq âgé de 9 à 15 ans.

Lettonie

Latvia - European creature - LaumaLauma

Les Lettons ont une belle fée de la forêt à vous présenter: Lauma. A l’origine un esprit céleste, sa compassion pour la souffrance des hommes l’a amenée à venir s’installer sur terre pour partager leur destin. Lauma ressemble à une jolie femme nue aux cheveux noirs, qui vit dans les amas de rochers dans la forêt. Quand un voyageur la rencontre, elle vient vers lui et fait semblant d’être une très belle femme, parfaite et attentionnée. Lauma ne peut pas avoir d’enfants parce qu’elle est un esprit, et non un être humain. Lauma joue souvent le rôle de sage-femme, où elle assiste les naissances, en assurant la santé et le bien-être de la mère et de l’enfant. Si la mère ne survit pas à l’accouchement, elle prend le rôle de mère adoptive spirituelle pour le nouveau-né. Elle plie le tissu de la vie pour l’enfant, mais pleure sur leur sort. Le fait que le tissu de la vie se tisse lui-même sans son intervention, indique qu’il existe une puissance supérieure à celle de Lauma.

Estonie

Estonia - European creature - Suur TollSuur Tõll

Voici venir un grand géant qui vivait selon la légende sur l’île de la mer Baltique de Saaremaa. Suur Tõll, ou en français Toell le Grand, pouvait jeter d’énormes rochers, visant surtout son ennemi juré Vanatühi ou d’autres ennemis du peuple Saaremaa. Tõll était le roi de Saaremaa, mais il vivait en tant que simple agriculteur. Il rendait souvent visite à son frère Leīger sur l’île voisine Hiiumaa. Tõll était toujours aimable et prêt à aider, mais également très colérique. Il aimait manger du chou, boire de la bière et, comme tout estonien qui se respecte, aller au sauna. Les légendes populaires concernant Suur Tõll font partie de la culture orale locale depuis des siècles. A ce jour, les insulaires croient encore que dans le cas d’une grande menace pour la terre qu’il aimait tant, Töll se réveillera et aidera son peuple!

Biélorussie

Belarus - European creature - AlkonostAlkonost

Laissez-moi vous présenter l’une des créatures les plus surprenantes d’Europe. Il émet des sons qui sont incroyablement beaux, et ceux qui les entendent oublient tout et veulent ne rien faire d’autre que de les écouter. Le Alkonost est une créature fabuleuse qui vit dans le monde souterrain avec ses amies les sirènes. Le Alkonost pond ses œufs sur une plage, puis les roule dans la mer. Lorsque les œufs éclosent, un orage survient et la mer devient si rude qu’elle est impratiquable. Selon une version du folklore slave, le Alkonost est capable de réguler le temps à son goût : il y a un calme avant la tempête pendant sept jours avant que ses œufs n’éclosent vraiment. On ne sait pas avec certitude d’où le mythe provient, mais certains pensent que ces créatures mythiques découlent d’un redécouverte de la mythologie grecque. Le nom viendrait d’un demi-dieu grec dont le nom était Alcyone.

Ukraine

Ukraine - European creature - IndrikIndrik

Nants Ingonyama bagithi baba” Vous vous souvenez de la chanson d’ouverture du Roi Lion? Cela pourrait aussi bien valoir pour le Indrik ukrainien, souvent considéré comme le roi de tous les animaux. Pourquoi? Parce que le Indrik est une bête fabuleuse qui vit sur une montagne connue sous le nom “The Holy Mountain” que personne ne peut visiter. Quand il bouge, la Terre tremble. Le mot “Indrik” est une version déformée du mot russe qui signifie licorne. Le Indrik est en effet décrit comme un taureau gigantesque avec les jambes d’un cerf, la tête d’un cheval et une énorme corne sur son museau, ce qui le rend vaguement similaire à un rhinocéros. Cette créature du folklore ukrainien a ainsi donné son nom au Indricotherium, le plus grand mammifère terrestre découvert à ce sjour. “Ingonyama Ingonyama nengw’ enamabala…“, “Ingonyama Ingonyama nengw’ enamabala…

Roumanie

Romania - European creature - ZanaZână

Il existe en Roumanie de belles fées gentilles et bienveillantes qui seraient assimilées aujourd’hui à des elfes. Ces créatures sont des personnages récurrents des contes de fées roumains et résident principalement dans les bois. La fée Zână, en particulier, est connue parce qu’elle donne vie aux fœtus dans le ventre de leur mère et leurs accorde de grands dons comme l’art de la danse, la beauté, la bonté ou la chance. Dans les contes populaires, il est conseillé de ne pas les déranger car elles ont aussi le pouvoir de faire de mauvaises choses ou de poser une malédiction sur leurs malfaiteurs. Elles agissent également comme des anges gardiens, en particulier pour les enfants qui entrent dans les bois, ou pour des voyageurs. Elles apparaissent alors sous la forme d’un ami imaginaire pour l’enfant aussi longtemps que ce dernier a besoin d’eux. Une fois que l’enfant n’a plus besoin d’elle, Zână s’en va aider un nouvel enfant. Attention, toutefois, lorsque vous parlez de Zână en Roumanie, car c’est aussi le même mot utilisé dans l’argot roumain pour désigner une très jolie fille…

Moldavie

Moldova - European creature - SolomonarSolomonar

Les Solomonars sont des personnes réputées de grande taille, aux cheveux roux, portant des capes blanches sur leurs épaules et des outils magiques autour de leur taille. On les voit le plus souvent en train de faire l’aumône, de prier ou de chevaucher leurs “dragons de tempête”. Craignant leur colère, les gens demandent généralement conseil au Master Stonemason. Ce Master Stonemason est un ancien Solomonar lui-même, qui a abandonné le métier pour vivre de nouveau parmi les humains; sa connaissance est très prisée parce qu’il connaît les secrets des Solomonars. On dit que les enfants qui deviennent Solomonar naissent avec un type particulier de membrane sur la tête ou sur l’ensemble de leur corps. Ces enfants sont pris en apprentissage par des Solomonars expérimentés, emmenés dans la forêt ou dans une grotte. Ils apprendraient alors l’art de la magie, qu’ils utilisent pour lutter contre les forces obscures de la nature et de l’esprit humain.

Hongrie

Hungary - European creature - TurulTurul

C’est un symbole de puissance, de force et de noblesse. Turul, un oiseau géant, est généralement décrit comme un aigle ou un faucon avec une épée entre ses serres. Il est un messager divin, et se perche en haut de l’arbre de vie, accompagné des autres esprits des futurs enfants qui apparaissent sous la forme de jeunes oiseaux. Dans une célèbre légende, le chef des tribus hongroises avait fait un rêve dans lequel des aigles attaquaient leurs chevaux. Un Turul serait alors apparu pour venir les sauver. Il interpréta ce rêve comme la nécessité de devoir migrer. En chemin, le Turul les aida encore en les guidant vers ce qui devint alors leur patrie, la Hongrie. En cela, le Turul est l’oiseau le plus important dans le mythologie du peuple hongrois. Il a été considéré comme l’ancêtre de Atilla, étant aussi le symbole des Huns. Il est encore utilisé aujourd’hui sur le blason de l’armée hongroise, le Centre contre le terrorisme hongrois et le Bureau de la sécurité nationale hongroise.

Slovénie

Slovenia - European creature - ZlatorogZlatorog

Pendant des siècles, les pics rocheux et vierges des Alpes étaient considérés comme très exotiques et sujets à l’épanouissement d’autres mondes pour les gens des vallées. C’était un domaine de chasseurs d’animaux sauvages. Au fil des siècles, les contes populaires ont émergé sur le monde mystérieux des nuages, l’un des plus célèbre est le mythe slovène des bouquetins, ou en slovène, des Zlatorog. Le Goldenhorn est un chamois avec des cornes en or pur doté de pouvoirs spéciaux par les Fées Blanches. Quand un chasseur tire sur l’animal, il ne meurt pas. Au lieu de cela, son sang laissé sur le sol fait pousser de belles grandes fleurs. Si le Goldenhorn mange ces fleurs, il retrouvera de sa vigueur. Pendant de nombreuses années, l’histoire a été transmise de générations en générations par le bouche à oreille. Mais, en 1868, un botaniste nommé Karl Dežman coucha l’histoire sur le papier et la publia.

Croatie

Croatia - European creature - VedVed

Dans la région de Bilogora dans le nord de la Croatie vivent des parents éloignés du Yeti et de Chewbacca, la créature velue de Star Wars. Ils s’appellent les Vedi (forme plurielle de Ved) et ressemblent à des créatures proches des hommes mais grands comme une maison et entièrement recouverts de poils. Ils sont réputés être très forts, capables de déraciner les arbres et de transporter de lourdes charges, tandis que leurs poumons sont si puissants qu’ils peuvent créer des tempêtes en soufflant. Quand ils parlent ou chantent, on peut les entendre de très loin. Ils vivent dans les forêts profondes de Bilogora, où ils construisent leurs villes, et sont divisés en tribus. Les bons Vedi visitent les humains et les aident dans leur travail de tous les jours. Dans le passé, chaque ménage avait son propre Ved qui était très dévoué et pouvait même aller faire quelques dommages chez le voisin ou à son Ved. Cependant, la dernière fois que l’on aurait vu un Ved remonte déjà au milieu du 19ème siècle…

Serbie

Serbia - European creature - SmajZmaj

Les Serbes font une claire distinction entre les bons et les mauvais dragons. Lorsque les dragons sont appelés Zmaj (змaј), ils sont considérés comme des créatures extrêmement intelligentes, sages, d’une force surhumaine et maîtres de la magie. Ils ont également la réputation d’être très riches et possèdent souvent d’énormes richesses cachées dans des pays lointains. De manière intéressante, ils sont souvent considérés comme étant plutôt lubriques envers les femmes, avec lesquelles ils sont capables d’avoir des enfants. Les Zmaj soufflent naturellement du feu et sont généralement très respectés, bien que pas tout à fait bienveillants, mais jamais tout à fait mauvais non plus. En Serbie, des légendes racontent que de nombreux héros historiques et mythiques ont été conçus par un dragon. Zmaj ne doit pas être confondu avec Aždaja ou Aždaha, qui sont généralement considérés comme étant des dragons à l’opposé d’eux même par nature.

Bosnie Herzégovine

Bosnia - European creature - Nebeski PijetaoNebeski pijetao

La mythologie bosniaque fait souvent mention d’un grand coq blanc vivant dans le ciel. Oui, c’est bien cela. Mais il n’est pas tout à fait comme les autres coqs, non ! C’est le roi de tous les coqs sur terre ! Et il est un peu comme leur superhéros. Lorsque le Nebeski pijetao, ou en franças, le ‘coq céleste’, chante à l’aube et étend sa jambe dans le ciel, tous les coqs sur terre peuvent l’entendre et chantent en retour. Voilà la raison pour laquelle les habitants de Bosnie aiment les coqs blancs beaucoup plus que les autres, parce qu’ils croyaient historiquement qu’ils avaient une meilleure audition que les coqs d’une autre couleur. Les chants du coq sont considérés par beaucoup comme quelque chose de positif, car cela  chasse les démons loin de la maison. En Bosnie, il existe aussi une superstition selon laquelle le coq chante à chaque fois qu’il voit un ange. Quoi qu’il en soit, tout cela nous rappelle un peu un autre sujet de ce blog, à savoir : la façon dont tous les coqs européens chantent dans leur langue maternelle. Vous voulez le lire? C’est ici.

Macédoine

Macedonia - European creature - SamovilaSamovila

Le folklore macédonien est très riche en créatures magiques et légendaires. Parmi celles-ci, les Macédoniens apprécient particulièrement les Samovili, qui sont des nymphes sauvages et belles vivant dans les eaux et les forêts. Elles sont souvent présentées comme de jolies filles ailées aux cheveux d’or qui vivent loin dans les montagnes, près d’une rivière ou dans les nuages. On pense qu’elles sont nées de la rosée sur les fleurs, quand il y a de la pluie et que le soleil brille ou quand il y a un arc en ciel. De ce fait, elles peuvent voler jusqu’à la lune et connaissent les secrets des herbes médicinales. Selon la mythologie, elles ne serviront que ceux qui parviennent à voler leurs vêtements, et si quelqu’un vole leurs ailes, elles se transforment en femmes normales. On dit qu’elles viennent sur notre terre du printemps à l’automne, quand elles chantent et dansent du crépuscule jusqu’à l’aube.

Bulgarie

Bulgaria - European creature - IspolinIspolin

Dans la mythologie bulgare, les Ispolin sont de grands géants, la deuxième des trois générations de créatures qui ont habités sur la Terre, avant les humains modernes, mais après les nains qui étaient incapables de se protéger contre les animaux sauvages. Outre leur taille, les Ispolin possédaient aussi des pouvoirs surnaturels. Leurs voix étaient si puissantes qu’ils étaient capables de communiquer entre eux, même quand ils se tenaient loin les uns des autres aux sommets des montagnes. Les Ispolin vivaient dans des grottes et étaient carnivores, se nourrissant exclusivement de la viande crue. Ils étaient considérés comme un ennemi naturel des dragons et les auraient souvent combattus. Les légendes bulgares affirment que ce qui était le plus dangereux pour un Ispolin était le mûrier. En raison de leur taille et de leur lenteur, les Ispolin auraient été incapables de repérer et d’éviter les mûriers, de sorte qu’ils trébuchaient et se coinçaient dans les épines, avant de périr…

Albanie – Kosovo

Albania - European creature - Zana e malitZana e malit

En Albanie du Nord et au Kosovo, chaque montagne été réputée avoir sa propre Zana, dont on dit qu’elle apparaissait en tant que belle jeune fille se baignant nue dans les ruisseaux. Son nom veut en fait simplement dire “fée de la montagne” en français. La Zana est censée être extrêmement courageuse, une adversaire redoutable, qui peut donner sa protection aux guerriers. Elle a par exemple le pouvoir de pétrifier ses adversaires d’un seul coup d’œil. Les Albanais ont même une expression Ai ishte trim si zana, qui signifie, “Il était brave comme une fée”, et utilisée pour faire référence à des personnes très courageuses. Les Zana apparaissent dans de nombreux contes et dans la tradition orale albanaise. Elles sont comparables aux Valkyries de la mythologie nordique, et d’autres branches du folklore balkanique et européen comme celui de la Zina roumaine et de la slave Vila.

Grèce – Chypre

Greece - European creature - PegasusPegasus

Nous pourrions écrire des pages entières sur les créatures mythologiques grecques, mais nous avons dû en choisir une, et c’est évidemment le célèbre Pegasus que nous avons choisi, l’une des créatures les plus connues de la mythologie grecque. Comme vous le savez déjà, Pegasus est un cheval ailé divin habituellement dépeint de couleur blanche. Il a été créé par Poséidon, pour servir de cheval aux Dieux. Sa mère était la Gorgone Méduse et il est né avec son frère Chrysaor lorsque Medusa a été décapité par Persée. Pegasus a aider différents héros à vaincre des monstres, dont la Chimère. Il a également aidé à la réalisation de nombreux autres exploits. Selon la légende, partout où le cheval ailé a frappé la terre de son sabot, une source de printemps est apparue. Son cavalier, cependant, est tombé un jour de son dos lorsqu’il essayait d’atteindre le mont Olympe. Zeus transforma alors Pegasus en constellation et le plaça dans le ciel. C’est aujourd’hui encore la constellation de Pégase…

Turquie

Turkey - European creature - BichuraBichura

Voici une créature très pratique pour votre maison. Traditionnellement, chaque maison en Turquie est habité par une Bichura. Dans le folklore turc, les actions réalisées par cet esprit de maison ressemblent vaguement à ceux des fantômes, mais ne sont pas nécessairement nuisibles. La Bichura tire par exemple les cheveux des femmes pour les avertir du danger d’un mari violent. Elles gémissent et hurlent pour prévenir des ennuis futurs. Une Bichura peut aussi voler le grain d’un voisin pour nourrir ses propres chevaux. Si une Bichura devient malheureuse, elle joue de vilains tours aux membres de la famille. Elle déplace par exemple des petits objets, brise des plats, laisse des traces de boue dans la maison… Si la famille parvient à déterminer les causes de mécontentement de leur Bichura, ils peuvent rectifier la situation et revenir à la normale. Mais peut-être la chose la plus drôle au sujet de Bichura est encore qu’elle porte des robes rouges!

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être les Monstres européens, les Petites souris européennes, les légendes européennes et les super-héros européens.

Mini - European Monsters    Mini - European Legends  mini - European Superheroes

Copyright 2016. Europeisnotdead. All Rights Reserved.

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save