L’Europe est le continent de toutes les surprises !

Le plus petit continent au monde concentre sur son territoire la plus grande richesse de contenus culturels et d’inventions linguistiques. Mais, ces trésors cachés ne franchissent presque jamais les frontières nationales et demeurent inconnus de la majorité des Européens. EuropeIsNotDead explore cet héritage européen.

Articles récents

Comptines européennes

Vous vous battez contre l’oreiller ? Nous avons le remède qu’il vous faut : une compilation des meilleures comptines d’Europe ! Des berceuses douces et relaxantes aux chants enthousiastes et vivants des enfants, vous avez l’embarras du choix !

Lire la suite »

Virelangues Européens

“She sells sea-shells on the sea-shore”, “Tres tristes tigres tragaban trigo en un trigal”, “Les chaussettes de l’archi-duchesse, sont-elles sèches, archi-sèches ?” Les virelangues européens nous apprennent beaucoup sur la culture et l’histoire de notre continent.

Lire la suite »

Audio

Chansons à Boire européennes

L’Europe n’est pas simplement le développement d’institutions politiques, c’est aussi ce lien interculturel particulier que tous les citoyens européens peuvent éprouver dans les bars un peu partout en Europe.

Lire la suite »

Comptines européennes

Vous vous battez contre l’oreiller ? Nous avons le remède qu’il vous faut : une compilation des meilleures comptines d’Europe ! Des berceuses douces et relaxantes aux chants enthousiastes et vivants des enfants, vous avez l’embarras du choix !

Lire la suite »

Cocorico européens

Cocorococo! Kikeriki! Kukkeliky! Gaggalagaggalagó! Cocorico! Cock-a-doodle-doo! Les Européens sont tellement polyglottes que même leurs coqs chantent en plusieurs langues. Ou en tout cas, c’est ce qu’ils croient…

Lire la suite »

Video

Films Historiques Européens

Chaque pays européen s’est emparé du cinéma pour raconter l’histoire des atrocités du siècle dernier. L’exercice de mettre ensemble plusieurs films historiques nous permet de tirer les leçons du passé

Lire la suite »

Européens dans Asterix

Astérix et Obélix ont peut-être été les tout premiers étudiants Erasmus ! Nos indomptables Gaulois sont en effet partis à la rencontre des Britanniques délicats, des Espagnols irascibles, des Belges joyeux et des Nordiques sans peur !

Lire la suite »

Disco

Contes de Fées européens

Il était une fois, un vieux continent peuplé de fées, de créatures magiques et d’arbres enchantés. Dans ce royaume magnifique que des hommes bien sages eurent tôt fait d’appeler ‘Europe’, quelques aventuriers scellèrent leur destin à force de nouvelles amitiés.

Lire la suite »

Noms de Famille Européens

Vous cherchez un ami qui s’appelle ‘Pierre Martin’ ? Bonne chance à vous ! N’essayez même pas de taper le nom de “Rossi” dans un moteur de recherche italien ! Et en Allemagne, ‘Müller’ est si fréquent que vous risquez de vous retrouver… dans un supermarché !

Lire la suite »

Surnoms des Pays européens

Vous êtes-vous déjà demandé quels sont les surnoms des pays voisins ? Savez-vous quel pays européen est souvent désigné comme le “pays des mille lacs“ ? D’où viennent les surnoms Albion, Hellas, Magyars ou Lusitanie ?

Lire la suite »

Gusto

Bonbons européens

Europe, douce Europe ! Peu importe où vous vous trouvez sur l’ancien continent, il est fort probable qu’un bon nombre de vos souvenirs d’enfance soient liés aux sucreries, qu’ils prennent la forme de petits ours mignons, de voitures en guimauve ou de nez belge.

Lire la suite »

Bonbons européens

Europe, douce Europe ! Peu importe où vous vous trouvez sur l’ancien continent, il est fort probable qu’un bon nombre de vos souvenirs d’enfance soient liés aux sucreries, qu’ils prennent la forme de petits ours mignons, de voitures en guimauve ou de nez belge.

Lire la suite »

En librairies

Nos réseaux sociaux

Fermer le menu

Europe is a land bursting with surprises!

The world’s smallest continent hosts the greatest abundance of cultural expressions, artistic creations and linguistic inventions. Sadly, these hidden treasures rarely make it beyond their national frontiers and so remain unknown to the majority of European inhabitants. EuropeIsNotDead intends precisely to explore this European heritage.

Last posts

European Nursery Rhymes

Having troubles falling into Morpheus’ arms? We have the medication you need: a compilation of the best nursery rhymes across Europe! From soft and relaxing lullabies to enthusiastic and vivid children’s songs, the choice is yours!

Read More »

European Tongue Twisters

“She sells sea-shells on the sea-shore”, “Tres tristes tigres tragaban trigo en un trigal”, “Les chaussettes de l’archi-duchesse, sont-elles sèches, archi-sèches ?” Tongue Twisters will teach you a lot on European culture and history.

Read More »

Audio

European Drinking Songs

A German, an Irishman and a French man walk into a bar… You know how the story goes. But you don’t know how it ends! Because, after some good jokes and quite as many beers, all of them will start singing…

Read More »

European Nursery Rhymes

Having troubles falling into Morpheus’ arms? We have the medication you need: a compilation of the best nursery rhymes across Europe! From soft and relaxing lullabies to enthusiastic and vivid children’s songs, the choice is yours!

Read More »

European Anthems

What is the oldest national anthem in the world? Which anthem can’t be sung because it has no lyrics? Which country adapt its anthem to the gender of its monarch? Anthems in Europe are full of surprises…

Read More »

Video

Europeans in Asterix

Asterix and Obelix may well have been the first Erasmus students ever! The indomitable Gauls went to several foreign countries: having adventures with delicate Brits, irascible Spaniards, joyful Belgians and the fearless Norse!

Read More »

European Historical Movies

We should remember the past to build a better future. Every single European country took the opportunity of cinema to tell the story of the atrocities of the last century.

Read More »

European Easter Traditions

The Easter period is a time of great celebrations for many Europeans. In some places you’ll be invited to read whodunnits, write anonymous letters, swing high, dress up as a witch… or get arrested for dancing.

Read More »

Disco

European Fairy Tales

Once upon a time, there was an old continent inhabited by fairies, witches and all sorts of creatures. In this magnificent kingdom that wise men called Europe, adventurers shaped their fate as they formed new friendship.

Read More »

European Surnames

You’re looking for a friend called ‘Pierre Martin’ in France ? Hard cheese, he’s going to be tough to find. Don’t even try to type ‘Rossi’ in an Italian search engine! Meanwhile, in Germany, ‘Müller’ is so frequent that you may end up… in a supermarket!

Read More »

European Countries’ Nicknames

Have you ever wondered what your neighbouring country’s nicknames are, and how they got them? Do you know which European country is considered the Land of a Thousand Lakes? Where do the nicknames ‘Albion’, ‘Hellas’, ‘Magyars’ or ‘Lusitania’ come from?

Read More »

Gusto

European Sweets

Europe, sweet Europe! Wherever you’re from, it’s likely your childhood memories concern treats both sugary and edible – whether they take the form of cute little bears, vintage marshmallow cars or a Belgian’s nose.

Read More »

European Culinary Horrors

If you’re feeling peckish, how about some decomposed shark skin? A spot of fermented raw salmon, perhaps? Maybe with some maggot cheese to round it off. Still hungry?

Read More »

European Cheeses

Here comes the ultimate ingredient to make you smile! For better or worse, Europe’s cheeses are the very embodiment of the continent’s diversity. Join us on our brie-lliant tour to make Europe grate again!

Read More »

In bookshops

Follow us on social media

Close Menu