Films historiques européens

Nous demandons aux nations d’Europe entre lesquelles des rivières de sang ont coulé d’oublier les querelles millénaires.”

Winston Churchill, 1948.

European Historical Movies - illustrationChurchill demande l’oubli, d’autres souhaitent se souvenir. Chaque pays européen s’est emparé du cinéma pour raconter l’histoire des atrocités du siècle dernier. L’exercice de mettre ensemble plusieurs films historiques nous permet de tirer les leçons du passé et de comparer l’attention particulière portée à certains événements dans chaque pays européen. La carte ci-dessous, basée sur les films historiques sur des évènements historiques du siècle dernier, vous montrera que, dans certains pays, la Seconde Guerre mondiale est l’événement majeur, alors que dans d’autres, les films historiques portent davantage sur la guerre d’indépendance, la division des Balkans ou la montée en puissance des régimes totalitaires. Une vue d’ensemble riche en enseignements, à la fois au niveau global, comme pour chacun des cas particuliers…

European Historical movies
Portugal

Portugal - Historical movie - Capitães de AbrilCapitaines d’Avril
Capitães de Abril, dir. Maria de Medeiros
7,1/10 IMDB – Trailer

Le film portugais raconte l’histoire de la Révolution des Œillets, le coup d’Etat militaire qui a renversé la dictature fasciste au Portugal le 25 Avril 1974. Le nom de “révolution des œillets” vient du fait qu’aucun coup de feu n’a été tiré et que la population est simplement descendue dans les rues pour célébrer la fin de la guerre dans les colonies en mettant des fleurs d’oeillets au bout des armes à feu et sur les uniformes.

Espagne

Spain - Historical movie - El laberinto del faunoLe Labyrinthe de Pan
El laberinto del fauno, dir. Guillermo del Toro
8,2/10 IMDB – Trailer

L’histoire du Labyrinthe de Pan se déroule en Espagne entre mai et juin 1944, cinq ans après la guerre civile espagnole, au cours de la période franquiste. Le récit du film entremêle un monde réel avec un monde imaginaire centré autour d’un labyrinthe abandonné envahi de créatures mystérieuses, avec lesquelles le personnage principal, Ofelia, interagit.

France

France - Historical movie - IndigènesIndigènes
dir. Rachid Bouchareb
7,1/10 IMDB – Trailer

1943. Un groupe de jeunes Nord-Africains n’ayant jamais mis les pieds sur le sol français est enrôlé dans l’armée française parce que le pays est en guerre. Saïd, Abdelkader, Messaoudi et Yassir rejoignent 130.000 autres “soldats indigènes” pour libérer la “patrie” de l’ennemi nazi. Ces héros que l’histoire a oublié remporta des batailles en Italie, en Provence et dans les Vosges, avant de se retrouver seuls à défendre un village alsacien contre un bataillon allemand.

Irlande

Ireland - Historical movie - The Wind That Shakes the BarleyLe vent se lève
The Wind That Shakes the Barley, dir. Ken Loach
7,5/10 IMDB – Trailer

Ce drame historique raconte l’histoire de deux frères de la région de Cork, Damien et Teddy O’Donovan, qui rejoignent l’Armée républicaine irlandaise pour se battre en faveur de l’indépendance irlandaise du Royaume-Uni. Il emprunte son titre au poème “The Wind That Shakes the Barley” de Robert Dwyer Joyce.

Royaume-Uni

United Kingdom - Historical movie - The Boy in the Striped PyjamasLe Garçon au pyjama rayé
The Boy in the Striped Pyjamas, dir. Mark Herman
7,8/10 IMDB – Trailer

Le film retrace l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, vue à travers les yeux innocents de Bruno, un garçon de huit ans, fils du commandant d’un camp de concentration, dont l’amitié interdite avec un garçon juif de l’autre côté de la clôture du camp engendre des conséqeunces surprenantes et inattendues.

Norvège

Norway - Historical movie - Max ManusMax Manus, opération sabotage
Max Manus, dir. Joachim Rønning, Espen Sandberg
7,5/10 IMDB – Trailer

Le film raconte la véritable histoire de l’un des saboteurs les plus brillants de la Seconde Guerre mondiale et de son combat pour vaincre ses démons intérieurs. Le film est basé sur les propres livres de Max Manus Det vil helst gå godt et Det blir alvor, ainsi que d’autres essais et de la documentation historique.

Suède

Sweden - Historical movie - Maria Larssons eviga ögonblickInstants éternels
Maria Larssons eviga ögonblick, dir. Jan Troell
7,5/10 IMDB – Trailer

Le film est tiré de l’histoire vraie de Maria Larsson, une Suédoise appartenant à la classe ouvrière au début des années 1900, qui gagne un appareil photo dans une loterie, et parvient à devenir photographe

Finlande

Finland - Historical movie - KäskyObéir
Käsky, dir. Aku Louhimies
6,4/10 IMDB – Trailer

Le film, basé sur un roman populaire de Leena Lander, se passe en avril 1918, à la fin de la guerre civile finlandaise, lorsque les soldats Rouges et Blancs se battaient entre eux, tout comme leurs voisins de l’Est, en Russie. Beaucoup de femmes soldats luttaient pour l’armée Rouge, et le film commence avec un groupe de ces femmes capturé par l’armée blanche.

Danemark

Denmark - Historical movie - Flammen & CitronenLes Soldats de l’ombre
Flammen & Citronen, dir. Ole Christian Madsen
7,3/10 IMDB – Trailer

Situé dans entre 1943 et 1944, le film est vaguement basé sur des événements réels impliquant deux des combattants les plus actifs du groupe de résistance Holger Danske pendant la Seconde Guerre mondiale – Bent Faurschou-Hviid (connu sous le nom Flamme) et Jørgen Haagen Schmith (connu sous le nom de Citron), qui ont tous deux péri vers la fin de la guerre. Tandis que les deux amis assassinent des nazis de haut rang et leurs collaborateurs danois, ils doivent aussi affronter des des gestionnaires perfides, des groupes de résistance concurrents, et une femme fatale.

Pays-Bas

Netherlands - Historical movie - ZwartboekBlack Book
Zwartboek, Dir. Paul Verhoeven
7,8/10 IMDB – Trailer

Dans les Pays-Bas sous occupation nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, une chanteuse juive infiltre le siège régional de la Gestapo pour le compte de la résistance hollandaise. A sa sortie en salles, Black box était le plus cher film jamais réalisé aux Pays-Bas, et également le plus grand succès commercial des Pays-Bas, avec la plus grande réussite au box-office de ce pays en 2006.

Belgique

Belgium - Historical movie - Gaston’s WarGaston’s War
dir. Robbe De Hert
6,2/10 IMDB – Trailer

Plusieurs décennies après la Seconde Guerre mondiale, un combattant de la résistance belge, Gaston Vandermeersch, tente de découvrir qui les a trahi durant la guerre en les livrant aux nazis. Le film est basé sur un roman d’Allan Mayer.

Luxembourg

Luxemburg - Historical movie - De TweelingLes Sœurs jumelles
De Tweeling, dir. Ben Sombogaart
7,5/10 IMDB – Trailer

Après la mort de leurs parents, deux sœurs jumelles inséparables, Anna et Lotte Bamberg, sont séparées à l’âge de six ans. Anna reste en Allemagne et vit dans des circonstances relativement sévères dans la ferme de son oncle Heinrich et de son épouse Martha. Lotte, maladive, est envoyé par des relations distantes chez un couple aux Pays-Bas.

Allemagne

Germany - Historical movie - Der UntergangLa Chute
Der Untergang, dir. Oliver Hirschbiegen
8,3/10 IMDB – Trailer

La Chute, excellent film allemand/autrichien/italien, raconte les dix derniers jours de la vie d’Adolf Hitler dans son bunker de Berlin et la situation de m’Allemagne nazie en 1945. Sachant que le traitement du Troisième Reich était encore un sujet sensible parmi beaucoup d’Allemands, le film a cassé à sa sortie un des derniers tabous qui subsistaient dans la société allemande, devenant ainsi une référence.

Suisse

Switzerland - Historical movie - NordwandDuel au Sommet
Nordwand, dir. Philipp Stölzl
7,4/10 IMDB – Trailer

Le film dépeint la tentative en 1936 d’escalader le sommet Eiger par la face nord par deux équipes d’escalade concurrentes: des grimpeurs allemands de Berchtesgaden, connu comme étant l’emplacement de la maison de Hitler à cette période et les Autrichiens qui espèrent l’incorporation de l’Autriche dans l’Allemagne nazie.

Italie

Italy - Historical movie - La vita è bellaLa Vie est Belle
La vita è bella, dir. Roberto Benigni
8,6/10 IMDB – Trailer

La vie est belle est un film italien de 1997 qui raconte l’histoire d’un juif italien, Guido Orefice, qui fait preuve d’une grande imagination pour aider sa famille et leur faire oublier les atrocités pendant leur internement dans un camp de concentration nazi.

Autriche

Austria - Historical movie - Die FälscherLes Faussaires
Die Fälscher, dir. Stefan Ruzowitzky
7,6/10 IMDB – Trailer

Ce film raconte l’histoire vraie de prisonniers dans les camps de concentration qui ont été contraints de créer de faux billets en dollar et en pounds dans une tentative d’affaiblir l’économie des ennemis des nazis durant la Seconde Guerre Mondiale.

République tchèque

Czech Republic - Historical movie - TobrukTobruk
dir. Václav Marhoul
6,0/10 IMDB – Trailer

Il est l’histoire de Jiří et Jan, deux soldats tchèques, luttant aux côtés des forces alliées contre les Allemands, pendant la Seconde Guerre Mondiale à Tobrouk en Libye. Jiří Pospichal, dix-huit ans, s’inscrit comme volontaire dans l’armée tchécoslovaque. Ses idées naïves sur l’héroïsme sont rapidement confrontées à l’enfer du désert africain, aux relations compliquées dans son unité et à la menace omniprésente de la mort.

Slovaquie

Slovakia - Historical movie - Nedodrzaný slubBroken Promise
Nedodrzaný slub, dir. Jirí Chlumský
7,0/10 IMDB – Trailer

Martin est un jeune tchécoslovaque. Mais il est aussi juif. En 1940, l’Allemagne nazie s’est déjà emparée de son pays. Bientôt, toute sa famille est envoyé dans un camp d’extermination. Aucun n’en reviendra. Mais Martin est plus chanceux : c’est aussi un footballeur exceptionnel qui devient rapidement la coqueluche du camp.

Pologne

Poland - Historical movie - The PianistLe Pianiste
dir. Roman Polanski
8,5/10 IMDB – Trailer

Un pianiste surdoué juif vivant en Pologne pendant l’occupation nazie échappe de justesse à la déportation en camp de concentration. Mais, même dans son refuge, il lui est tout aussi difficile de vivre au cours des années, où il doit éviter de se faire capturer dans les ruines du ghetto de Varsovie.

Lituanie

Lithuania - Historical movie - Dievų miškasLa Forêt des Dieux
Dievų miškas, dir. Algimantas Puipa
7,8/10 IMDB – Trailer

C’est l’histoire d’un homme artiste et intellectuel, qui a connu l’emprisonnement par deux régimes brutaux, les nazis et les Soviétiques. Après avoir survécu miraculeusement à l’emprisonnement dans un camp de concentration nazi grâce à l’ironie du destin, il écrit un mémoire sur sa vie, qui devient rapidement la cible des censeurs soviétiques. La soi-disant “liberté” du communisme devient tout aussi oppressive que le camp de concentration allemand.

Lettonie

Latvia - Historical movie - Dancis pa trimThree to Dance
Dancis pa trim, dir. Arvid Krievs
7,3/10 IMDB – Trailer

Quatre légionnaires lettons sont condamnés à mort pour avoir déserté l’armée allemande. Une jeune lettone se rend au quartier général allemand pour tenter de libérer son bien-aimé. Dans les quelques heures qui restent avant l’exécution se joue un triangle amoureux entre la jeune fille, un officier allemand et le prisonnier.

Estonie

Estonia - Historical movie - Punane ElavhõbeMercure Rouge
Punane Elavhõbe, dir. Andres Puustusmaa
6,2/10 IMDB – Trailer

Le film historique estonien parle de la mafia estonienne, de l’Etat de non droit et de la brutalité souterraine des années 90. Les personnages principaux sont trois voyous qui ne sont pas de grands criminels et se contentent principalement de vol d’autoradios. Ils entendent un jour qu’ils peuvent devenir riches en achetant du mercure rouge en Russie et en le revendant ensuite à un prix plus élevé.

Biélorussie

Belarus - Historical movie - Brestskaya krepostLa Bataille de Brest-Litovsk
Brestskaya krepost, dir. Aleksandr Kott
7,5/10 IMDB – Trailer

Un drame de guerre se déroulant lors de l’invasion nazie de l’Union soviétique en juin 1941, durant laquelle les troupes russes furent en bastion à la frontière pendant neuf jours. Il raconte les événements entourant la défense de la forteresse de Brest contre l’invasion des forces de la Wehrmacht dans les phases d’ouverture de l’opération Barbarossa, l’invasion de l’Allemagne nazie par l’Union soviétique durant la Seconde Guerre mondiale.

Ukraine

Ukraine - Historical movie - НескоренийThe Undefeated
Нескорений, dir. Oles Yanchuk
4,7/10 IMDB – Trailer

The Undefeated est la vraie histoire du général romain Choukhevytch (Gregory Hlady), un père de famille poussé par les circonstances brutales,  un sens de l’honneur et le devoir de mener le combat à partir délivrer son peuple des barbaries à la fois des nazis et des Soviétiques.

Roumanie

Romania - Historical movie - AmenAmen.
dir. Costa-Gavras
7,3/10 IMDB – Trailer

Le film franco-roumain Amen. revient sur les liens entre le Vatican et l’Allemagne nazie. Le personnage central est Kurt Gerstein, un officier de la Waffen SS employé à l’Institut d’hygiène SS pour la conception de programmes visant à la purification de l’eau et à la destruction de la vermine. Il est choqué d’apprendre que le processus qu’il a développé pour éradiquer le typhus, en utilisant un mélange de cyanure d’hydrogène appelé Zyklon B, est maintenant utilisé pour tuer les Juifs dans les camps d’extermination.

Hongrie

Hungary - Historical movie - Szabadság, SzerelemChildren Of Glory
Szabadság, Szerelem, dir. Krisztina Goda
7,1/10 IMDB – Trailer

Children of Glory commémore la Révolution hongroise de 1956 et le bain de sang de Melbourne. Situé à Budapest et aux Jeux Olympiques de Melbourne en octobre et novembre de cette année, le film transporte le spectateur entre passion et tristesse au cours de l’une des révoltes populaires les plus dramatiques du XXe siècle.

Slovénie

Slovenia - Historical movie - Circus FantasticusCircus Fantasticus
dir. Janez Burger
7,2/10 IMDB – Trailer

Un homme vit seul avec ses enfants dans une maison à moitié démolie au milieu d’un champ de désolation. Sa femme a été tué par une grenade au cours d’une bataille militaire. Il attend une nouvelle attaque… Mais au lieu d’une attaque, une caravane de cirque errante appelé Circus Fantasticus s’arrête près de la maison. Leurs passagers transportant leur directeur sur le point de mourir.

Croatie

Croatia - Historical movie - CrnciThe Blacks
Crnci, dir. Goran Dević and Zvonimir Jurić
6,3/10 IMDB – Trailer

La trêve vient d’être signée et l’équipe connue sous le nom Les Noirs doit être démantelée. Ivo, le commandant d’escouade, prévoit une mission pour récupérer les corps de trois de ses hommes de la forêt. Les membres survivants de l’escouade se mettent en action et se rendent compte que l’ennemi n’est plus nécessairement celui qu’ils attendaient le plus…

Bosnie-Herzégovine

Bosnia - Historical movie - Ničija zemljaNo Man’s Land
Ničija zemlja, dir. Danis Tanović
8,0/10 IMDB – Trailer

Deux soldats blessés, un Bosniaque et un Serbe de Bosnie sont pris entre leurs lignes dans le no man’s land entre les deux camps. Dans une lutte pour la survie, les deux soldats s’affrontent dans une tranchée, où ils se trouve dans la pénombre. Mais au milieu des insultes, ils finissent par trouver un terrain d’entente, avant que l’appel des cris d’un autre soldat bosniaque blessé les poussent à agir ensemble.

Serbie

Serbia - Historical movie - St. George Shoots the DragonSaint George tue le Dragon
Свети Георгије убива аждаху, dir. Srđan Dragojević
6,5/10 IMDB – Trailer

Le film commence avec le Royaume de Serbie au combat, dans le cadre de la Ligue des Balkans contre les occupants turcs au cours de la première guerre balkanique de 1912. Il se termine avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale en 1914 et la bataille cruciale de Cer, la première victoire alliée durant la Première Guerre mondiale. L’histoire se passe presque principalement autour d’un petit village près de la rivière Sava à la frontière serbe avec l’Autriche-Hongrie.

Macédoine

Macedonia - Historical movie - The Great WaterThe Great Water
Γолемата Вода, dir. Ivo Trajkov
7,1/10 IMDB – Trailer

Le film revient sur la transition difficile en Macédoine après la Seconde Guerre mondiale. Le film commence dans le présent à travers Lem, un vieil homme politique macédonien qui subit une crise cardiaque. Tandis qu’il est amené à l’hôpital et examiné, il a des flashbacks de son enfance en 1945. Il se souvient de comment il fut amené à l”orphelinat’ où les orphelins étaient alors considérés comme des enfants des ennemis du nouveau régime. Il y apprend là-bas comment devenir un enfant obéissant.

Albanie

Albania - Historical movie - Koha e KometësLe Temps de la Comète
Koha e Kometës, dir. Fatmir Koçi
7,1/10 IMDB – Trailer

Le film se déroule en 1914, lorsque Guillaume de Wied est intronisé prince de l’Albanie, et où le pays est occupé par tous les pays voisins. Shestan, un jeune villageois idéaliste forme une bande et parcourt le pays en essayant de combattre les troupes ennemies. Au cours de ses voyages, il fait face à de nombreuses factions opposées comme la bande loyaliste ottomane de Kus Baba. Il rencontre aussi Agnès, dont le père souhaite qu’elle devienne une nonne catholique…

Bulgarie

Bulgaria - Historical movie - Journey to JerusalemVoyage à Jerusalem
Пътуване към Йерусалим, dir. Ivan Nitchev
7,0/10 IMDB – Trailer

Deux enfants juifs allemands fuient l’Allemagne nazie dans les années 1940 et tentent de s’échapper vers la Palestine via la Bulgarie. Lorsque leur oncle meurt pendant le voyage, ils sont pris en charge par une troupe de saltimbanques.

Grèce

Greece - Historical movie - The Weeping MeadowLa Terre qui pleure
To livadi pou dakryzei, dir. Theodoros Angelopoulos
7,8/10 IMDB – Trailer

C’est le premier film de la trilogie de Theo Angelopoulos. L’histoire commence en 1919 avec des réfugiés grecs d’Odessa arrivant quelque part près de Thessalonique. Parmi ces personnes se trouvent deux petits enfants, Alexis et Eleni. Eleni est une orpheline prise en charge par la famille d’Alexis. Les réfugiés construisent un petit village, quelque part près d’une rivière et les enfants grandissent et tombent amoureux. Mais les temps difficiles de la dictature et de la guerre s’annoncent.

Turquie

Turkey - Historical movie - Babam ve OğlumMon Père et Mon Fils 
Babam ve Oğlum, dir. Çağan Irmak
8,7/10 IMDB – Trailer

Mon père et mon fils est un film sur une famille déchirée par le coup d’État turc de 1980. Sadik est l’un des jeunes rebelles qui a été politiquement actif en tant qu’étudiant universitaire et est devenu un journaliste de gauche dans les années 70, malgré les attentes de son père qui souhaitait qu’il devienne ingénieur agricole pour reprendre la ferme familiale dans un village d’Egée. A l’aube du 12 septembre 1980, quand un coup d’Etat militaire impitoyable frappe le pays, ils ne parviennent pas à accéder à l’hôpital où un médecin et sa femme meurt en donnant naissance à leur enfant unique, Deniz.

 

 

Si vous aves aimé cet article, vous aimerez peut-être les Films dramatiques européens, les Comédies européennes, les Légendes européennes, et les Contes européens.

Mini - European Drama Movies  Mini - European Comedy movies  Mini - European Legends  Mini - European Fairy Tales

Copyright 2012. Europeisnotdead. With the Internet Movie Database. All Rights Reserved.

Save