Slovénie – Le Zlatorog

La vallée des lacs et la vaste plaine de haute montagne de Komna étaient autrefois des paradis alpins. Des femmes blanches l’habitaient, des êtres doux et bons. Elles apparaissaient également dans la vallée, aidaient les gens dans la détresse et les femmes en couches. L’enfant qui venait au monde en leur présence restait sous leur protection toute sa vie. Elles ne désiraient pas de remerciements pour leurs bones actions. Si, par erreur ou arrogance, quelqu’un s’approchait de leur domaine, des chutes de pierres et de neige, des orages et de la grêle l’obligeaient bien vite à retourner dans la vallée. Leurs troupeaux paissaient dans les montagnes sous la conduite d’un grand bouquetin blanc aux cornes d’or, Zlatorog. Ses cornes étainet la clé menant à un immense trésor caché.

Un jeune chasseur de la vallée de Trenta grandit sous la protection des femmes blanches. Il pouvait monter sur le plus haut sommet sans avoir peur de quoi que ce coit. Un jour, il porta un bouquet de fleurs de montagne à une jeune fille très belle de la vallée et gagna son amour. Un autre jour, un riche marchand vénitien demanda la jeune fille en mariage, lui offrit des bijoux en or et déque si le jeune chasseur l’aimait vraiment, il devrait lui ramener le trésor de Zlatorog.

La jeune fille ne se soucia guère plus du pauvre chasseur. Désespéré et vexé, celui-ci se mit en chemin la nuit même afin de trouver Zlatorog. Au petit matin, il le vit sur un haut rocher, tira sur lui mais oublia les forces magiques de Zlatorog. De miraculeuses fleurs du Triglav poussèrent du sang de la bête touchée à mort. Zlatorog, mourant, en mangea une, qui lui rendit au même instant une grande force vitale. Il se précipita vers le chasseur qui, effrayé et aveuglé par l’éclat des cornes d’or, tomba dans un ravin. La rivière Soča ramena son corps dans la vallée. Dans ses mains, il tenait un bouquet de fleurs du Triglav.

Dans sa sainte colère, Zlatorog détruisit son paradis montagneux et disparut pour toujours. Les femmes blanches partirent avec lui. Son trésor est resté caché sous le montagnes du Triglav.

 

  Retour au Contes de fées européens