Superstitions européennes


La création des États-Unis d’Europe est une nécessité si l’on considère la situation économique et technique. Savoir si l’union suffira à la paix et à la sécurité ne peut être prédit par quiconque avec certitude, mais je pense qu’un “oui” est plus probable qu’un “non”.

Albert Einstein

Europe - Superstitions - illustrationEn Europe, nous partageons tous des superstitions communes: passer sous une échelle, rencontrer un chat noir, briser un miroir, ouvrir un parapluie à l’intérieur… On dit de toutes ces superstitions qu’elles portent malheur. D’autres semblent porter bonheur et chance, comme le trèfle à quatre feuilles ou le nombre 7. Mais en dehors de ces références communes, nous avons aussi des superstitions spécifiques au niveau national qui sont les résultats des événements ou des traditions culturelles et folkloriques. Certaines d’entre elles peuvent être très drôles, même s’il est parfois difficile de comprendre comment des peuples ont bien pu en arriver à croire en ces superstitions. En Serbie, si vous vous mordez la langue, cela signifie que votre grand-mère envisage de faire un gâteau pour vous En Lituanie, un oiseau qui défèque sur vous vous portera chance! Alors, pourquoi se plaindre? Les superstitions montrent les petites différences entre nos cultures mieux que beaucoup d’autres indicateurs. Profitons eux!

Portugal

Portugal - Superstitions - spilling wineRenverser du vin sur la table porte bonheur tandis que marcher à reculons porte malheur

Au Portugal, cela porte malheur de marcher à reculons, parce que cela enseigne au diable la façon dont vous marchez. Le pied gauche porte particulièrement malchance, et il est toujours préférable d’entrer dans une pièce ou une maison du bon pied. Si vous étouffez cela signifie que quelqu’un veut prendre quelque chose vous appartenant et si votre oreille gauche se réchauffe, cela signifie que quelqu’un dit quelque chose de méchant sur vous. Au Portugal, comme dans d’autres pays voisins, poser un chapeau sur un lit porte malheur. D’autres superstitions concernent la chance. Par exemple, si vous vous habillez à l’envers par hasard, vous recevrez un cadeau bientôt ou s’il pleut et que le soleil brille, cela signifie qu’une veuve se marie. Un morceau de pain qui porte le symbole d’un saint présage également bonheur. Si vous renversez du vin sur la table, il y aura du bonheur pour toute la maison !

Espagne

Spain - superstition - cricketEntendre un criquet porte bonheur tandis qu’être un mardi 13 porte malheur…

Les Espagnols pensent que ce n’est pas le vendredi 13, mais le mardi 13 qui est un jour de malchance (“Un mardi 13, ni ne te marie, ni n’embarque [en bateau]“). “Mardi(Martes” en espagnol) est un mot dérivé du nom de Mars, qui, au Moyen-Age était appelé le “petit mal” et signifiait violence, tension et agressivité. Mars est le dieu de la guerre, de sorte que les mardis sont gouvernés sous le signe du dieu de la destruction, du sang et de la violence. En outre, la légende dit que la confusion des langues à la tour de Babel a eu lieu un mardi 13… Une autre croyance assez répandue est de penser que cela porte malheur d’entrer dans une chambre du pied gauche. On dit aussi qu’il ne faut pas partager un briquet à plus de trois personnes. Une salière ne doit pas être passé de main en main, elle doit plutôt être mise sur la table, pour que l’autre personne puisse l’attrager par elle-même. Les Espagnols croient aussi que les cheminées doivent toujours être plafonnés, sinon, les sorcières pourraient bien descendre. Il est également recommandé de ne pas déménager son balai dans votre nouvelle maison, ou il portera malheur. Toutefois, si vous entendez ou voyez un grillon? Réjouissez-vous : c‘est le présage de beaucoup de chance à venir!

France 

France - Superstition - Pompom MarinToucher le pompon rouge du béret d’un marin porte bonheur tandis que mettre le pain à l’envers sur la table porte malheur

En France, voir une araignée dans la soirée peut certes vous faire pousser un cri strident, mais c’est surtout  que cela porte également chance! Toucher le pompon rouge du béret d’un marin apporte aussi de la chance. Si vous marchez dans le caca d’un chien avec votre pied gauche, cela annonce de la chance (ainsi qu’une mauvaise odeur). Par contre, cela porte malheur en France d’avoir 13 invités à table. La superstition liée au numéro 13 remonte à la Cène où les invités étaient treize à table en comptant Jesus. Cela a fini avec le drame que nous connaissons. Une autre explication est que les services de porcelaine sont généralement composées de 12 pièces: le treizième convive qui finirait avec une assiette déparaillée pourrait se sentir mal aimé. Il est aussi déconseillé en France de mettre le pain à l’envers sur la table : malchance garantie. Cette superstition remonte au Moyen-Âge : les boulangers avaient l’habitude de préparer une miche de pain pour le bourreau. Elle était placée à l’envers afin que les clients comprenent que c’était celle réservée pour le bourreau. C’est pourquoi le pain, quand il est à l’envers, attire le malheur et la mort. On dit aussi que cela porte malheur de mettre de nouveaux vêtements un vendredi. Une autre superstition dit enfin que si vos oreilles bourdonnent, c’est que quelqu’un est en train de dire du mal de vous…

Islande

Iceland - Superstition - Moving House rainingEmménager dans une nouvelle maison un jour de pluie apporte de la chance alors qu’un veau blanc né en hiver annonce le mauvais temps…

La superstition fait partie intégrante de la culture islandaise depuis la colonisation de l’Islande. Aujourd’hui, des sondages nationaux démontrent régulièrement que de nombreux Islandais croient encore qu’ils co-existent sur l’île avec des fées et autres créatures, tandis que certains affirment les avoir rencontrés. D’autres superstitions persistent encore en Islande. Par exemple, si vous déménagez dans une nouvelle maison, assurez-vous de le faire un jour de pluie, car cela vous apportera richesse et bonheur. Faites attention aussi attention à vos éternuements. Si vous éternuez trois fois avant le petit déjeuner un dimanche, vous obtiendrez une récompense avant la fin de la semaine! D’autres présages portent malheur: si le premier veau né pendant l’hiver est blanc, l’hiver sera mauvais! ou si vous regardez les vaches en train de lécher des arbres, il pleuvra bientôt! En fin d’hiver, il est également interdit de tricoter sur le seuil de votre porte, car, c’est bien connu, cela allonge l’hiver! Un autre superstition islandaise : si les dents de mouton grincent à l’automne, l’hiver sera dur. Mais si les moutons grincent des dents à tout autre moment ou autre saison, cela veut dire… que l’hiver sera dur aussi…

Irlande

Ireland - Superstitions - Four Leaf CloverTrouver un trèfle à quatre feuilles porte bonheur tandis que tuer un merle porte malheur

L’Irlande est pleine de superstitions. La première est peut-être celle du trèfle à quatre feuilles (ou shamrock). Etant considéré comme rare ou difficile à trouver, les Irlandais sont venus à penser qu’il porterait chance. C’est maintenant un symbole spécial en Irlande en raison de sa couleur vert émeraude qui aurait donné à l‘Irlande son image de l’“Ile émeraude“.  D’autres superstitions sont moins célèbres, mais non moins importantes : rencontrer une poule qui chante ou une fillette qui siffle portent malheur. Si vous tomber en route sur un enterrement, il vous faudra suivre le cortège funèbre pendant au moins quatre pas pour prévenir du mauvais sort. Ne demandez jamais à un homme qui va la pêche où il va! Et toute personne qui tue un merle, même accidentellement aura une vie pleine de misère. Si un merle rentre dans votre maison, c’est aussi un signe que quelqu’un va bientôt mourir. Si vous ouvrez votre porte d’entrée et qu’une pie vous fait face ou vous regarde, vous ne pourrez rien y faire : c’est un signe certain de la mort qui arrive. En espérant que vous n’avez pas de merle ou de pie dans votre jardin! Si vous vous levez de votre chaise et que celle-ci tombe,  malchance! Dans le folklore, il est également dit que le septième fils d’un septième fils a le pouvoir sur toutes les maladies et peut les guérir par imposition des mains

Royaume-Uni

United-Kingdom - Superstitions - White Rabbit Répéter lapins blancsle premier jour du mois porte chance tandis que voir une pie porte malheur

Au Royaume-Uni, cela porte chance de prononcer lapins blancs, lapins blancs, lapins blancsle premier jour du mois avant de dire quoi que ce soit d’autre. Et chaque feuille d’arbre que vous attraperez à l’automne vous apportera autant de mois de chance l’année suivante. On dit aussi que cela porte chance de se couper les cheveux lorsque la lune est croissante. Cela porte par contre malheur de voir un pie, mais de la chance d’en voir deux Si vous faites souvent des cauchemars, mettez une paire de ciseaux sous votre oreiller. Cela devrait vous débarrasser des cauchemars. Au Royaume-Uni, il ne faut pas laisser de nappe blanche sur une table la nuit, c’est censé porter malheur. Il est également fortement recommandé de pousser la cuillère à travers le fond de la coquille vide lorsque vous avez fini de manger un œuf à la coque : il faut bien que le diable puisse en sortir. Et si une hirondelle entre dans votre maison, cela signifie la mort pour celui qui vit dans cette maison. Les Anglais refusent aussi de prononcer le motoeuf” en mer, car il est considéré comme un mauvais présage. Last but not least, si vous laissez tomber un couteau de table, il faut s’attendre à la visite prochaine d’un homme, si c’est une fourchette, attendez-vous plutôt à une visiteuse.

Norvège

Norway - Superstitions - Christmas porridgeDire “Tvi Tvi” à un ami porte bonheur, tandis que siffler en direction du soleil porte malheur…

Si vous voulez éviter le malheur en Norvège, vous devez laisser une assiette remplie de porridge de Noël devant votre porte d’entrée, pour adoucir les petits nains et autres trolls. On souhaite également “Bonne chance” à quelqu’un en Norvège en lui disant Tvi, tvi”. Cette expression est utilisée pour envoûter quelqu’un que vous aimez. C’est que, si quelqu’un a déjà poser un charme sur vous, alors les mauvais esprits n’auront aucune raison de faire de même. Astucieux! Cett expression est souvent utilisée en tant qu’adieu amical, ou pour une fête d’adieu avant un long voyage. Aujourd’hui, l’expression est utilisée lorsque l’on souhaite bonne chance à quelqu’un avant d’aller sur scène. Au lieu de diremerdeen Norvège, vous dites “tvi, tvi”. D’autres superstitions sont plus liées à la malchance. Une jeune femme norvégienne ne devrait pas tricoter un pull pour son petit ami, car il se pourrait bien qu’il la quitte. Il y a aussi certaines croyances liées à la nature. Quand vous venez en Norvège, ne sifflez pas en direction du soleil parce que cela entrainera de la pluie. On dit aussi que lorsque les arbres portent beaucoup de fruits, il y aura peu de neige en hiver. Les Norvégiens croient enfin que s’il y a encore de la glace sur les lacs lors du 1er mai, l’été sera en retard.

Suède

Sweden - Superstitions - MitesLes mites portent bonheur tandis que la bruyère porte malheur…

Pour éviter que quelque chose de désagréable ne se produise, les Suédois frappent simplement sur du bois, tout en récitant “Poivrepoivre, touche du bois(peppar, peppar ta i trä”). Il y a aussi une autre façon de prévenir le malheur: si vous n’avez pas peur des mites, essayer d’en repérer une pas deux ou plus, une seule-. Cela vous apportera fortune et chance. Les éternuements en Suède ne propagent pas seulement des microbes ils signifient surtout que votre ennemi a mentionné votre nom. Heureusement, les Suédois ont trouvé un moyen de lutter contre ce terrible affront : il suffit de direProsit“. Cependant, d’autres superstitions sont moins heureuses. Selon une superstition suédois, la bruyère serait présage de mort! Si vous vous promenez dans la nature suédoise, et pensez composer un joli bouquet de bruyère pour égayer votre maison, s’il vous plaît ne le faîtes pas! De même, ne laissez pas vos clés sur une table en Suède. C’est malchance assurée ! Enfin, pour les Suédois, passer sous une échelle porte malchance pendant trois semaines exactement

Finlande

Finland - Superstitions - Flowers under pillowMettre 7 types de fleurs différentes sous l’oreiller la nuit de la Saint-Jean porte bonheur mais tuer une araignée porte malheur

Dans le folklore finlandais, le café est utilisé comme un moyen de divination. Les gens croient qu’ils peuvent prédire l’avenir à partir de la mousse qui se forme à la surface de leur café. Si une bulle se forme sur la surface du café après avoir été versé dans la tasse, et si la bulle se dirige vers le buveur, cela signifie plus d’argent. Si la bulle s’éloigne du buveur, cela signifie qu’il va perdre de l’argent. Il est également dit que le café froid rend beau (même si c’est dégueulasse), et si le café est servi trop chaud, cela signifie que l’hôtesse est en colère. Les Finlandais pensent aussi que quelqu’un pense à vous quand votre nez vous chatouille, lorsque vous rougissez ou lorsqu’un morceau de fil superflu dépasse de vos vêtements. On dit même que, après avoir vu 100 voitures rouges, la plaque d’immatriculation de la centième voiture révèle les initiales de votre futur amant (patience, donc!). La nuit de la Saint-Jean, il est recommandé de mettre 7  types de fleurs différentes sous votre oreiller afin de révéler l’identité de votre futur amant dans vos rêves. Il est dit que le premier éternuement porte bonheur, que le second porte malheur, que le troisième représente la fortune et que le quatrième prédit la maladie (logique!). On dit enfin en Finlande que tuer une araignée apporte de la pluie le lendemain et que laisser un livre ouvert à l’envers fait disparaître les informations qu’il contient

Danemark

Denmark - Superstitions - Broken DishesLancer de la vaisselle cassée à la porte de vos amis porte bonheur tandis que hisser le drapeau danois dans la nuit porte malheur

Au Danemark, les couples gardent leurs plats anciens et leurs vaisselles cassées toute au long de l’année pour pouvoir les jeter aux portes de leurs amis et familles à la Saint-Sylvestre. C’est en effet considéré porter bonne chance de trouver de la vaisselle brisée à votre porte le Jour de l’An. La culture danoise dit que le drapeau danois ne doit pas toucher le sol parce qu’il vient du ciel (bah voyons!). Il est également interdit de le hisser la nuit, parce que cela revient à saluer le diable. On dit aussi que si vous voyez un corbeau noir et blanc voler vers la mer, vous pouvez être certain que votre futur amant viendra par la mer...

Pays-Bas

Netherlands - Superstitions - Dark Haired ManRencontrer un homme brun le jour du Nouvel An porte chance tandis que prêter du sel porte malheur...

Aux Pays-Bas, chanter à table durant le souper signifie chanter pour le diable : cela porte malheur! Prêter du sel ou du feu est également de mauvais augure. Une autre superstition intéressante concerne la Saint-Sylvestre: la première personne à entrer dans votre maison le Jour du Nouvel An est capital, s’il est blond, c’est de la poisse garantie pour toute l’année, s’il est brun, bonheur à vous! La présence d’un couple de cigognes ou d’hirondelles est également considéré comme signe de bonne chance et d’amitié durable. Une autre vieille superstition néerlandaise dit que ce que vous faites le jour du Nouvel An est ce que vous allez faire le reste de l’année (attention aux cuites donc!). Aux Pays-Bas, il est dit que l’on doit accrocher un morceau de tissu d’une personne malade dans un arbre pour le voir guérir (au nom de Saint Willibrord – cela s’appelle les “koortsboom” ou “lapjesboom“). Quand les gens disent quelque chose de mal, ils doivent frapper sur du bois ou quelque part de dur environ trois fois. On dit aussi que si vous faites une drôle de tête dans le miroir lorsque les cloches de l’église sonne, votre visage restera comme ça pour toujours. Si vous brulez une mèche de vos cheveux et qu’elle se consumme lentement, vous aurez une vie heureuse jusqu’à soixante-dix ans ou plus, mais si elle brûle vite, votre vie sera à la fois triste et courte

Belgique

Belgium - Superstitions - WhistlingSiffler porte bonheur (et une petite amie) tandis que jeter un berceau porte malheur…

En Belgique, il existe différentes superstitions selon les régions. Selon de vieilles superstitions de Wallonie, il est recommandé de ne pas balayer la poussière hors de votre maison, car vous pourriez balayer” la chance avec. On dit également qu’il ne faut pas coudre du lin blanc avec du fil noir, cela attire la mort. De même que jeter un berceau porte malheur. Dans le passé, on pensait que si un enfant naissait avec son placenta sur la tête, il serait chanceux toute la vie. La cueillette de coquelicots attirerait la foudre. Mais il n’y a rien de plus drôle que cette superstition : si vos fesses chatouillent, c’est tout simplement que vous allez bientôt manger une tarte ! En Flandre, on dit que garçon qui sait siffler, trouve une fille avec fortune“. Selon une vieille croyance flamande, éternuer pendant la conversation prouve la vérité d’une remarque. Et selon une vieille tradition, il faut placer une pièce de monnaie sous son assiette à la veille du Nouvel An pour avoir de la chance l’année suivante.

Allemagne

Germany - Superstitions - Knocking on WoodFrapper sur la table porte bonheur alors que porter un toast avec de l’eau porte malheur

En Allemagne, il est fortement interdit de dire Santé!” ou “Prost!“, avec de l’eau. Même pour une blague. Parce que cela signifie litéralement que vous souhaitez la mort à tous vos compagnons de beuverie. De la même manière, n’offrez pas de couteaux en Allemagne : cela signifie que souhaitez blessure et mort prochaine à votre ami(e). Il existe aussi toute une série de superstitions allemandes liées aux vieilles dames, qui sont généralement considérées comme l’incarnation du mal. Selon l’ancienne coutume médiévale, l’une des choses les plus malchanceuses qui puisse vous arriver est de marcher entre deux d’entre vieilles sur la route. Par contre, cela porte bonheur de frapper à votre table en buvant avec vos copains. Selon la légende, c’est parce que le Stammtisch, la table des habitués de la taverne, était traditionnellement en bois de chêne. Comme le diable est incapable de toucher du chêne, l’arbre était considéré comme sacré et frapper contre une table en chêne prouvait que vous n’étiez pas le diable. On dit aussi que si vous offrez un nouveau portefeuille à vos amis, vous devez mettre une pièce de monnaie à l’intérieur. C’est pour garantir que le destinataire ne sera jamais pauvre. Et enfin, le cadeau traditionnel à une pendaison de crémaillère doit être du pain et du sel. C’est souhaitez aux nouveaux hôtes qu’ils n’auront jamais faim dans leur nouvelle maison.

Autriche

Austria - Superstitions - Sliced Garlic YogurtManger de l’ail émincé cru mélangé avec du yaourt porte chance (beurk!) tandis que raconter des rêves avant de boire de l’eau porte malheur

En Autriche, parler de votre succès peut provoquer la malchance. Il est également considéré comme dangereux d’entrer dans une maison du pied gauche. On dit aussi que cela attire le malheur de rouler derrière un cheval à queue courte à un enterrement. Un homme marié qui éternue tout en regardant la nouvelle lune sera malchanceux. Et cela porte la poisse d’éternuer avant le petit déjeuner ou de raconter ses rêves avant de prendre un verre d’eau. Selon de vieilles superstitions autrichiennes, il existe un remède sans faille contre la maladie : de l’ail émincé, mixé avec du yogourt et mangé cru. Beurk!

Italie

Italy - Superstitions - Number 13Tomber sur le nombre 13 porte chance tandis que tomber sur le nombre 17 porte malchance

Les Italiens sont particulièrement friands de superstitions. Cela porte par exemple chance s’il vous arrive d’entendre un éternuement de chat. Le nombre 13 est considéré comme porte-bonheur en Italie, il apporterait prospérité et longue vie. Cependant, les Italiens n’aiment pas le nombre 17, au point que certains hôtels n’ont pas d’étage 17! Certains avions d’Alitalia n’ont même pas de rangée 17 et le vendredi 17 est considéré comme un jour de malchance … 17, en chiffre romain donne XVII, ce qui est l’anagramme de VIXI, qui dans la langue latine se traduit par “j’ai vécu” et donc sous-entendu Ma vie est finie“. Les Italiens suivent de près la recommendation suivante : “célibataires, ne laissez pas un balai toucher vos pieds quand quelqu’un nettoye le plancher. Si cela vous arrive, on ne vous balayera plus jamais les pieds et vous ne vous marierez jamais“. En Italie, afin d’éviter tout mauvaise passe, on pratique le ferro tocca“, c’est-à-dire le “toucher de fer” quand on pense que quelque chose de mauvais peut bientôt se produire. Une autre façon de vous protéger contre le mauvais sort est de faire le signe des cornes. Pour former “le Corna”, il faut d’abord fermer un poing, puis déployer l’index et le petit doigt pour les faire pointer vers le sol Vous savez maintenant comment vous comporter en Italie!

République Tchèque

Czech Republic - Superstitions - Throwing shoesLancer une chaussure par dessus votre épaule porte chance, mais verser de la bière dans une tasse inappropriée porte malheur

En République Tchèque, jeter une chaussure par dessus votre épaule porte chance (enfin, peut-être pas pour la personne qui pourrait être debout derrière vous!). Briser un verre est également censé porter chance. Il y a donc une coutume tchèque qui enjoint toute jeune mariée à briser une assiette ; le jeune marié doit ensuite balayer de bas en haut avant de distribuer les fragments aux invités et en garder une pièce pour le nouveau foyer. Voir une araignée dans la maison porte chance ; quant-aux oeufs pondus et au pain cuit le 25 Décembre, ils sont censés avoir des pouvoirs magiques. On peut prédire la bonne aventure du noyau des pommes coupées horizontalement : bonheur si les graines sont disposées dans une étoile à cinq branches, la mort si elles forment une croix. Vous devez également ne jamais verser de la bière dans une tasse qui contient encore les restes d’un autre breuvage ou c’est la malchance assuré D’autres superstitions soutiennent qu’il ne faut pas écrire une lettre d’amour la veille de Noël. Cela porte malchance. Qu’il ne faut quitter la table trop tôt, au risque de mourir l’année suivante Faites donc attention la prochaine fois!

Slovaquie

Slovakia - Superstitions - Throwing WaterLancer de l’eau aux filles (en des occasions spéciales!) porte chance mais tuer des araignées porte malheur

Tuer des araignées porte malheur en Slovaquie. Chaque fois que vous en voyez une s’installer tranquillement dans votre propre maison, vous êtes censé la prendre et la libérer dans la nature Durant la célébration de Noël, il est souhaitable que les gens placent des écailles de poisson dans les assiettes pour attirer prospérité et bonheur. Une autre superstition étrange se produit le lundi de Pâques, qui marque l’arrivée du printemps. Dans chaque village, les garçons touchent (symboliquement) les filles, ou leur jettent de l’eau. En retour, les filles décorent et un oeuf ou un ruban, ou leur donnent des bonbons, ou, plus couramment aujourd’hui, quelques pièces de monnaie. Cela est censé porter chance, même si ce n’est pas vraiment amical À la fin de l’hiver, on célébre aussi la Morena, un “modèle de paille” qui représente la déesse slave de la mort, et que l’on brûle et jete dans l’eau pour conjurer le mauvais sort...

Pologne

Poland - Superstitions - Chimney SweepVoir un ramoneur porte bonheur tandis que poser un sac à main au sol porte malheur

La Pologne aussi son lot de superstitions. Il est largement admis en Pologne que si vous voyez un ramoneur, vous devez saisir votre bouton (en espérant que vous en avez un à ce moment-là sur vos vêtements, dans votre sac, etc). Selon la croyance populaire, ce n’est que grâce à cela que vous serez assuré d’être chanceux. Une autre superstition répandue en Pologne est de toucher du bois”. Si vous voulez réussir dans quelque chose ou avez peur d’un brusque changement de fortune, vous pourriez faire pire que de frapper du bois pour effrayer la mauvais oeil. Vous pourriez tout autant frapper les étudiants qui entrent dans les salles d’examen et taper sur leurs doigts pour porter chance. En ce qui concerne la malchance, une superstition populaire dit que si une femme pose son sac sur le sol, elle n’aura pas d’argent. Il est également considéré comme mauvais de tenir son mariage en Mai…

Lituanie

Lithuania - Superstitions - Bird ShittingUn oiseau qui défèque sur vous porte bonheur mais se serrer la main sur le seuil d’une porte porte malheur

En Lituanie, tout le monde sait que chaque fois que vous allumez une cigarette (ou quoi que ce soit d’ailleurs) à partir d’une bougie, un marin meurt. Il est également strictement interdit de se présenter ou de serrer la main à quelqu’un à travers le seuil d’une porte. Cela porte malheur. Les Lituaniens vous conseillerons également de ne pas s’asseoir dans le coin d’une table si vous voulez vous marier bientôt sinon, vous devrez attendre sept ans! Marcher sur des plaques d’égoûts porte aussi malchance, à moins que quelqu’un vous frappe immédiatement sur le dos (évidemment). Il est par contre courant de cracher par dessus son épaule gauche trois fois pour éviter le mauvais sort. Si un oiseau défèque sur vous, ou si vous marchez accidentellement dans une crott (une vieille crotte fera l’affaire) vous serez riche (et sale) ! Les morceaux d’un miroir cassé portent chance, mais si vous regardez dans un miroir brisé, vous perdrez votre beauté. Enfin, si vous avez une tache sur le nez, cela signifie tout simplement que quelqu’un est tombé amoureux de vous. N’est-ce pas mignon ?

Lettonie

Latvia - Superstitions - Eating FishManger du poisson pour le réveillon du Nouvel An porte chance mais poser ses gants sur la table porte malheur

Les Lettons ont un grand nombre de traditions et de superstitions, dont la plupart sont reliées à leurs vieilles racines païennes. On peut l’observer non seulement pendant le festival du milieu de l’été, le jour de la Saint-Jean, mais aussi dans la vie quotidienne. En Lettonie, beaucoup de choses peuvent porter malheur : siffler dans une pièce peut par exemple inviter le diable. Vous devez aussi avoir toujours un peu d’argent avec vous, parce que si votre porte-monnaie est vide, le diable pourrait bien venir déféquer dedans. Sans blague! Poser ses gants sur la table porte également malheur. Et si quelqu’un vous présente un objet pointu (un couteau ou autre), il est peut-être mieux de lui donner un peu d’argent en retour pour éviter le mauvais sort. Il existe aussi des superstitions qui portent chance : si vous mangez du poisson à la veille du Nouvel An et que vous mettez les écailles de poisson dans votre portefeuille, alors l’argent sera coulera à flot au cours de l’année. Une autre croyance commune est que, si vous avez quitté votre maison, mais que vous devez y retourner parce que vous avez  oublié quelque chose : vous devrez regarder dans un miroir pour le retrouver. Pour finir, des Lettons pensent que si vous portez vos vêtements à l’envers, vous serez saoul plus rapidement…

Estonie

Estonia - Superstitions - Bride ribbonsUne mariée qui jette des rubans ou de l’argent dans chaque pièce de sa maison porte bonheur mais siffler à l’intérieur porte malheur

Les Estoniens partagent la plupart de leurs superstitions avec les Lettons et les Lituaniens. Mais pour les Estoniens seulement, si un couteau tombe sur le plancher, c’est qu’un visiteur de sexe masculin devrait bientôt arriver ! De même qu’un sac posé sur le sol annonce une perte d’argent prochaine. En Estonie, il est aussi  recommandé de ne pas se serrer la main au seuil des portes ou de siffler à l’intérieur. On dit aussi qu’un bébé le dernier jour de la semaine se mariera en fin de vie ou ne se mariera d’ailleurs pas du tout. Si vous mangez un gâteau et un morceau de celui-ci tombe, c’est grave : vous ne vous marierez jamais. Quand la mariée entre dans sa nouvelle maison, elle doit se balader dans toutes les pièces de la maison et jeter des rubans ou de l’argent, ce qui garantira le bonheur aux nouveaux mariés. En Estonie, lorsque deux personnes disent la même chose en même temps, les deux amis doivent immédiatement faire un vœu, se tirer l’auriculaire et compter jusqu’à trois à haute voix. Aprèstrois”, chaque personne dit soit “Adomas” ou “Iewa” (Adam ou Eve); si les amis disent la même chose – leurs souhaits se réaliseront.

Biélorussie

Belarus - Superstitions - SpeakingDire le même mot en même temps avec un ami porte chance tandis que nettoyer sa maison après le départ d’un ami porte malheur

En Biélorussie, il y a beaucoup de superstitions drôles liées à la chance et la malchance. Si vous trébuchez avec votre jambe droite par exemple, et que votre anniversaire est un jour impair, ou si vous trébuchez avec la jambe gauche, et que votre anniversaire est un jour pair, c’est bonheur assuré. Compris? Par contre, si vous trébuchez avec la jambe droite, et que votre anniversaire est un jour pair, ou que vous trébuchez avec la jambe gauche, et que votre anniversaire est un jour impair, c’est alors synonyme de malheur à venir… Faites donc le test! Une autre superstition dit que vous ne devriez jamais nettoyer votre maison après le passage d’un ami, et ce, jusqu’à ce que la personne a atteint sa destination finale (en particulier pour les longs trajets). Car si vous faites cela, vous nettoyez la personne hors de votre maison et elle ne reviendra plus jamais. En Biélorussie, si vous dites le même mot en même temps qu’un ami, vous devez toucher quelque chose de noir, faire un vœu dans votre esprit et demander à votre ami quand est-ce que votre souhait sera exaucé Cela fonctionne… parfois

Ukraine

Ukraine - Superstitions - Breaking DishesBriser des plats portent chance mais vois un prêtre le matin porte malheur

Les superstitions en Ukraine jouent un rôle important dans la vie sociale. Avant d’entrer dans une maison nouvellement construite, il est fortement recommandé d’envoyer un chat en premier pour qu’ils saluent l’esprit de la maison. Et avant de quitter la maison pour un voyage de longue durée (même pour quelques jours), tout le monde dans la maison est invité à s’asseoir pendant une minute en silence. En Ukraine, cela porte chance de briser un plat. Les Ukrainiens estiment aussi que si votre main droite vous démange, c’est que vous allez dépenser de l’argent, mais si votre main gauche vous démange, c’est que vous allez recevoir un peu d’argent. Pour ce qui est du mauvais sort, les Ukrainiens ont beaucoup de superstitions: par exemple, il ne faut pas revenir dans la maison après l’avoir quittée. Mais s’il le faut absolument, mieux vaut regarder dans un miroir. Sinon, vous passerez un mauvais voyage. Assurez-vous également que toutes vos dettes sont réglées avant le 31 Décembre; sinon vous serez endettés pour l’ensemble de l’année qui vient. Il ne faut pas non plus jeter des miettes de pain à la poubelle, sinon vous aurez bientôt faim. Il ne faut pas préparer une chambre pour un bébé, et acheter du tissu pendant la grossesse. Le bébé doit naitre en premier. C’est enfin de mauvaise augure de croiser un chien le matin, un prêtre, ou une femme âgée avec un seau vide, et de leur parler, sinon, c’est malchance assurée pour toute la journée...

Roumanie – Moldavie

Romania - Superstitions - Spilling CoffeeRenverser du café porte chance mais souffler une bougie porte malchance...

La Roumanie est un pays très superstitieux. Cela porte chance en Roumanie d’avoir une paire de gants en cadeau. Cela porte chance aussi d’avoir sept lettres dans son nom. Avant de partir, il faut s’asseoir sur sa valise, car cela signifie que l’on est prêt pour le voyage. Si vous renversez votre café, cela signifie que vous recevrez de l’argent bientôt. Un fil rouge ou un bracelet rouge est généralement placé sur le poignet des nouveau-nés afin de les protéger contre le mauvais oeil. De manière amusante, les Roumains pensent que manger les quignons de pain contribuent à améliorer leur relation avec leur belle-mère! D‘autres superstitions portent par contre malheur. En Roumanie, à la fois le mardi et le vendredi 13 sont considérés comme porte-malheurs. Comme si ca ne suffisait pas, les Roumains considèrent qu’il y a trois heures de malchance tous les mardis! Par ailleurs, il ne faut pas  souffler une bougie, mais l’éteindre à la main, sinon, il parraît qu’un marin meurt. Malchance à vous également si vous vous coupez les ongles un dimanche et vous lavez les cheveux un mardi Pourquoi donc ? Aucune idée

Hongrie

Hungary - Superstitions - Clothes Upside-DownMettre vos vêtements à l’envers porte bonheur mais trinquer avec des bières porte malheur

Tout d’abord, les Hongrois ne trinquent pas avec des bières.Cela porte malheur. Cela vient d’une vieille tradition en souvenir des soldats tués durant la révolution de 1848, où il a été décrété qu’aucun hongrois ne devrait trinquer avec de la bière pendant 150 ans. Garder un cactus dans la maison attire également le mauvais sort. Il y a aussi beaucoup de superstitions associées aux bébés: si un nourrisson se coupe le doigt ou l’orteil avant l’âge de 12 mois, il se révélera être un voleur à l’âge adulte. Si quelqu’un rend visite à un bébé, mais ne s’assied pas, il risque de voler les rêves de l’enfant. Le pied d’un bébé ne doit pas être embrassé, car il sera difficile pour lui d’apprendre à marcher par la suite. Dans le passé, les Hongrois avaient l’habitude de tirer sur la tête de la femme lorsqu’elle accouchait pour éloigner les mauvais esprits. Si quelqu’un éternue au milieu d’une phrase, c’est que l’on vient de dire la vérité. Lorsque vous rencontrez un ramoneur, votre souhait sera exaucé. Voir un cortège de mariage présage également beaucoup de chance à venir en amour. Mettre vos vêtements à l’envers porterait aussi chance. Enfin, si vous avez le hoquet, cela signifie que quelqu’un est en train de commérer sur vous.

Slovénie

Slovenia - Superstitions - CuckooEntendre le chant d’un coucou porte chance, mais voir un rat noir porte malheur

En Slovénie, cela porte chance de voir une araignée, un éléphant, un cochon, un coucou ou une coccinelle. Les Slovènes croient aussi que quand un coucou chante, il annonce de la richesse à ceux qui, au même moment ont de l’argent dans leur poche. Comme dans de nombreux pays, cela porte malheur de voir un chat noir, mais cela porte bonheur de voir un chat blanc ! Si vous voyez une colombe autour d’une maison, les propriétaires vont bientôt avoir un enfant. Au contraire, vous ne devriez pas bercer le berceau d‘un bébé ou le diable pourrait bien s’installer dedans. Il est considéré comme un mauvais présage de tuer une araignée, de voir un rat noir ou un hibou. Si vous entendez un coup de marteau le jour de la Saint-Sylvestre, quelqu’un va mourir cette année et si vous voyez votre ombre sans tête sur un mur, quelqu’un dans votre entourage risque bien de mourir “Horrible” vous avez dit?

Croatie

Italy - Superstitions - Number 13Tomber sur le nombre 13 porte bonheur mais couper vos ongles le dimanche porte malheur

Le propuh, est un élément indispensable de la vie en Croatie et dans d’autres parties des Balkans. Une brise d’un bout de l’appartement à l’autre, ou un vent froid sur une journée nuageuse peuvent entraîner toutes sortes de maux. Le propuh est responsable de tout, des douleurs musculaires, des maux de tête, des rhumes, des infections ou même une inflammation du cerveau. Il y a aussi d’autres superstitions croates. Il est par exemple recommandé de ne pas couper ses ongles un dimanche, cela porterait malheur. Vous devriez aussi éviter de vous brosser les cheveux au lit ou quelqu’un risque de tomber malade. Il ne faut jamais ouvrir deux fenêtres l’une en face de l’autre, cela est un mauvais présage. Offrir un couteau risque aussi de couper l’amitié en deux. Il vaut mieux donner quelque chose en échange (même un sou), et le couteau est payé, l’amitié sauvegardé. Et s’il vous plaît: n’allumez pas votre cigarette à partir de bougies, cela tue un marin Vous n’avez pas de chance si vous êtes gaucher en Croatie, car c’est le signe du diable! Au contraire, le nombre 13 est considéré comme porte-bonheur.

Serbie – Bosnie-Herzégovine

Serbia - Superstitions - Bitting TongueMordez-vous la langue et vous obtiendrez un gâteau, mais sifflez à l’intérieur et vous attirerez les rats

Il y a beaucoup de superstitions drôles en Serbie. Par exemple, si vous vous mordez la langue ou la joue par accident, c’est que votre grand-mère a en fait l’intention de vous faire un gateau ! Vous êtes bien chanceux ! Si vous mettez sur un t-shirt à l’envers sans le vouloir, cela signifie que quelqu’un vous manque. Et si vous mettez des sous-vêtements à l’envers par erreur, cela annonce de la chance. Il y a aussi des superstitions liées aux apparences physiques: avoir de longs doigts signifie que vous deviendrez probablement un voleur ou que vous volerez quelque chose. Avoir un front en forme de V signifie que vous deviendrez veuf jeune... Assurez-vous aussi de dire que tout nouveau-né est laid. Si vous dites qu’il est doux ou beau, l’enfant sera malchanceux ou malade. Si vous sifflez à l’intérieur d’une maison, vous attirerez les souris et les rats. Et finalement, assurez-vous de mettre une gousse d’ail dans vos bagages pour être sûr que vous n’aurez pas de problèmes avec les douanes aux frontières… C’est donc ça l’odeur…

Albanie

Albania - Superstitions - ToyPutting toys on new buildings avoid misfortune while the evil eye brings bad luck…

Les Albanais peuvent être vraiment superstitieux. On dit de certains qu’ils ont le “don” de dire la bonne aventure à travers le résidu au fond des tasses de café. C’est un peu facilité par le café turc qui laisse une grande quantité de café au fond de la tasse (et dans votre estomac, accessoirement !). Il y a aussi beaucoup de moyens différents de conjurer lemauvais œil” (“syri i keq” en albanais, Nazar” en turc). Lemauvais œil” est une croyance selon laquelle quelqu’un a des pouvoirs maléfiques et peut vous maudire juste en vous regardant. Pour conjurer ce mal, les albanais pendent des peluches sur leurs maisons en construction : les personnes ayant la capacité de maudire, se pencheront alors sur la peluche plutôt que la maison. La famille sera donc ainsi préservée du mauvais oeil…

Bulgarie

Bulgaria - Superstitions - Splashing waterVerser de l’eau porte bonheur mais recoudre une robe sur soi-même porte malheur

En Bulgarie, quand quelqu’un quitte la maison pour un voyage, ou pour tous les jours importants, tels que les mariages, le premier jour d’un nouvel emploi, le dernier jour à l’école, les Bulgares jettent de l’eau au sol, par exemple un verre d’eau, et disent tout se passe comme de l’eau qui ruisselle” (Да ти / ви върви по вода). Cela signifie bonne chance, ou en cas de voyage que toutes les choses en votre absence se passeront bien comme ruisselle un cours d’eau. Les Bulgares, quand ils achètent une nouvelle maison, croient qu’ils devraient d’abord laisser un chat entrer dans la maison et là où il se pose, ils devraient mettre le lit. C’est réputé être le meilleur endroit dans la maison. En Bulgarie, cela porte malheur de coudre une robe sur soi-même (Да шиеш дрехата върху себе си) ou de jeter du pain (Хлябът не се оставя на обратно)! Si deux amis passent des deux côtés d’un arbre, ils doivent se dire salut”, ou ils auront une querelle (Като 2-ма приятели минат от двете страни на едно дърво, трябва да си кажат “здрасти”, иначе ще се скарат). Il est également recommandé de ne pas prendre le dernier morceau de nourriture (pain, biscuit, viande) c’est ce qu’on appelle le morceau de la honte. Mais, quand quelqu’un vous propose de le prendre, il est bon de le prendre. Cela porte chance. Et si vous faites tomber quelque chose en parlant, cela signifie que vous mentez

Macédoine

Germany - Superstitions - Knocking on WoodFrapper trois fois sur du bois porte chance, tandis que ne pas manger le dernier morceau de nourriture porte malheur

En Macédoine, si vous frappez trois fois sur du bois, rien de mal ne peut vous arriver. Le dernier morceau de pain ou de la nourriture porte chance, si vous ne le mangez pas, vous aurez la poisse La veille du Carême, le membre le plus âgé de la famille attache un oeuf à une corde et le reste de la famille essaie de l’attraper avec la bouche. Si vous attrapez l’oeuf, vous serez chanceux. Si vous allez jusqu’à boire le blanc de l’oeuf, vous pourrez repousser les mauvais esprits. Et si vous brûlez la corde, vous serez en mesure de compter le nombre d’années qu’il vous reste à vivre. Si une fille met sous son oreiller le blé qu’elle a pris d’une église le premier vendredi du Carême, elle rêvera de son futur mari. Le 20 décembre, si vous tirez vers le haut la tête de vos enfants, ils grandiront plus vite car c’est le jour de l’année le plus long. En Macédoine, on pense que si vous baignez vos enfants dans l’eau où vous avez teints le premier œuf de Pâques, ils seront en bonne santé et forts. Et si vous vous débarassez de quelque chose (argent, biens ou vêtements) le dernier lundi avant Pâques, vous attirerez la bonne fortune

Grèce

Greece - Superstitions - Evil EyeLe mauvais oeil porte malheur mais le bleu l’éloigne

La superstition la plus courante en Grèce est le mauvais œil. Le mauvais oeil peut frapper à n’importe quel moment. Quelqu’un vous a peut être dit que vous étiez bien habillé et quelques minutes plus tard, vous vous renversez du café : c’est le mauvais oeil. Ou peut-être que quelqu’un vous dit que votre nouveau vase est beau et un moment plus tard, vous le faites tomber au sol : c’est le mauvais oeil Le bleu est la couleur qui éloigne le mauvais œil et on dit ainsi des personnes aux yeux bleus qu’ils ont un don particulier. Les autres superstitions varient non seulement d’une île à l’autre, mais également entre villages. Les os de chauves-souris sont un bon exemple. Pour certaines résidents des îles grecques, les os de chauve-souris sont considérés comme porte-bonheur. Ils en portent dans leurs poches ou sacs à main partout où ils vont. Le seul problème est que, si l’os porte bonheur, il est considéré comme très mauvais de tuer une chauve-souris. Mais d’autres grecs pensent tout le contraire. Ils pensent que les chauves-souris sont des créatures impies et devraient être évitées à tout prix : ils n’auraient jamais l’idée de porter un de leur os comme  talisman. Dans le folklore grec, le fruit de la grenade est aussi un porte-bonheur qui apporte fertilité et prospérité. Dans certaines régions grecques, les gens prennent une grenade avec eux quand ils visitent leurs amis la veille du Nouvel An et l’écrasent sur leur pas de porte, pour apporter bonheur au foyer Les corbeaux présagent aussi de mauvaises nouvelles (malheur et mort). Enfn, le mardi le 13 porte-malheur en Grèce

Turquie

Turkey - Superstitions - Scratching ButtSe gratter les fesses porte chance, mais se couper les ongles la nuit porte malheur

En Turquie, quand quelqu’un parle de bonnes choses, les autres disent qu’il faut se gratter les fesses afin d’éviter que de mauvaises choses arrivent. Lorsque vous dormez dans un endroit où vous restez pour la première fois, vous devez garder les clés de la maison sous votre oreiller, si vous le faites, vous verrez votre future femme / mari dans votre rêve. Afin de se prémunir de la jalousie, il vaut mieux installer partout dans la maison des talismans contre le mauvais oeil. En Turquie, on embrasse un bébé sous le pied pour qu’il marche tôt. Les Turcs pensent aussi que si l’on mesure la longueur d’un bébé, le bébé restera petit. Couper vos ongles la nuit porte malheur. Il est également considéré comme de mauvais augure qu’un lapin passe devant votre voiture. Il vaut mieux éviter de faire craquer ses articulations des doigts, car elles appellent Satan. Il faut aussi éviter d’offrir un outil coupant comme des couteaux ou des ciseaux à une autre personne, car cela entraîne une bagarre. Enfin, vraiment étrange: si vous machez un chewing-gum durant la nuit en Turquie, on pense que cela revient à mâcher la chair de morts…

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être les Traditions européennes étranges, les Expressions européennes sur les nationalités, les Blagues européennes et les Stéréotypes européens.

Mini - Weird Traditions  Mini - European Nationality-Related Idioms  Mini - European jokes  Mini - European stereotypes

Copyright 2013. Europeisnotdead. All Rights Reserved.

Save

Save