Playlist pop européenne

Même la personne la plus chauvine devra admettre que la culture musicale américaine vient d’Europe. C’est ce qu’est la musique classique, de la vraie musique européenne”.

Sonny Rollins

Il n’existe sur notre continent aucun monstre de l’audiovisuel du type de MTV entièrement dédié à la circulation des contenus musicaux européens. Il existe bien sûr un concours européen de l’Eurovision qui se tient une fois par an, mais qui est basé sur la découverte de nouveaux groupes au lieu de mettre sous les projecteurs les groupes déjà existants et renommés. Les européens composent malheureusement avec un désert audiovisuel, qui, s’il ne manque pas de contenu pour exister, requiert d’établir un réseau purement transnational. C’est bien dommage, car en sautant les frontières de nombreux hits musicaux pourraient bien être susceptibles de faire danser le continent tout entier. Découvrez ci-dessous en cliquant sur le lien YouTube quelques pépites de la musique pop, avec en particulier les titres letton, hollandais, polonais et belge.


Portugal

 
 
♪♪♪♪ RGB – The Gift : Un titre pop-rock composé par un groupe haut en couleurs, bien loin du traditionnel fado portugais. Au Portugal, ils sont plutôt fiers de ce groupe, et on comprendra aisément pourquoi !

 
 
 
 
Espagne

 
 
♪♪♪ Karma Hunters – The Pinker Tones : Un morceau assez surprenant venu d’Espagne avec un clip musical plutôt drôle. Ce n’est peut-être pas le meilleur titre de tous les temps, mais vous apprécierez certainement son rythme.

 
 
 
 
France

 
 
♪♪♪♪ Les limites – Julien Doré : L’artiste français nous offre un titre pop-vintage. Il a réalisé pour ce morceau plusieurs clips, le premier avec lui chantant, et le second où il danse.

 
 
 

 Islande

 
 
♪♪♪ Crystalline – Björk : Björk était un choix évident pour représenter l’Islande dans cette première playlist pop européenne. Son dernier album est plein de surprises, comme toujours, et très esthétique. Faites attention, c’est du Björk: vous aimez… ou non !
 
 
 
 

Irlande

 
 
♪♪♪♪ Pyramid – Nightbox : Vous trouverez dans la nightbox un morceau pop entraînant enregistré sur le fameux label Kitsuné.
 
 
 
 
 

Royaume-Uni

 
 
♪♪♪♪ Paradise – Coldplay: Le dernier album de Coldplay est plein de surprises. “Paradise” est de nouveau un grand succès, avec un mélange de mélancolie et de pop.
 
 
 
 
 

Norvège

 
 
♪♪♪ Ambitions – Donkeyboy – Le groupe norvégien nous apprend ce qu’est la maladie Abicere Leprous. Cela commence comme une chanson de Pink pour devenir ensuite un son pop plus mélancolique saturé de guitares.
 
 
 
 

 Suède

 
 
♪♪♪♪ Young Folks – Peter, Bjorn & John : Apprenez à siffler avec la fameuse chanson Young Folks interprétée par Peter, Bjorn & John
 
 
 
 
 

Finlande

 
 
♪♪♪♪ Baden-Baden – Chisu  : Découvrez à présent un titre de pop finlandaise vraiment très frais. La chanteuse et compositeur Chisu nous livre quelque chose de bien vivant et dynamique dans un voyage en bus jusqu’à Baden-Baden.
 
 
 
 

Danemark

 
 
♪♪♪♪♪ Whites Nights – Oh Land : Voici un titre parfait pour se lever le matin avec un sourire sur les lèvres. Si vous aimez celle-ci, essayez donc Sun of a gun.
 
 
 
 
 

Pays-Bas

 
 
♪♪♪♪♪ Sterrenstof  – De Jeugd Van Tegenwoordig : Comme toujours, les artistes hollandais nous offrent un des meilleurs morceaux de cette playlist. Appréciez la mélodie.
 
 
 
 
 

Belgique

 
 
♪♪♪♪♪ Never Get Enough – Das Pop : Et maintenant un clip vidéo magique avec des images vintage et une musique pop. Le rythme est divertissant, vous l’avez certainement entendu un peu partout.
 
 
 
 
 

Allemagne

 
 
♪♪♪♪ Alles neu – Peter Fox : Le chanteur du groupe Seeed, Peter Fox, a décidé de mener une révolution dans sa vie. C’est ce sur quoi porte ce morceau de choix.
 
 
 
 
 

Suisse

 
 
♪♪♪♪ I Love Lady Gaga – 77 Bombay Street : Dans les vastes montagnes suisses, un groupe de musique ouvre son bus et commence à chanter (ironiquement) qu’ils adorent Lady gaga et Beyoncé…
 
 
 
 
 

Italie

 
 
♪♪ Benvenuto – Laura Pausini : L’Italie a longtemps développé ses propres références en matière de musique pop, et l’une de ses plus illustres représentantes est surement Laura Pausini.
 
 
 
 
 

Slovénie

 
 
♪♪♪ Counting days – Melodrom : Cette chanson electro-pop a été écrite pour danser. Elle a eu un vif succès en Slovénie.
 
 
 
 
 

Hongrie

 
 
♪♪ És megindul a fold – Zséda: S’il n’y avait pas eu la voix sur la musique, ce titre aurait été bien meilleur.
 
 
 
 
 

Autriche

 
 
Zwischen 2 und 4 – Ja, Panik : Voici une chanson pop autrichienne sans grande prétention. Le clip vidéo décrit la manière de faire la fête en Autriche.
 
 
 
 
 

République Tchèque

 
 
♪♪♪ Zsa Manca – !DelaDap : DelaDap est un projet musical initié à Prague et qui a pour objectif de mélanger différents genres de musique. Dans Zsa Manca, on a l’impression d’écouter dans le même titre de la musique des Balkans et du Gotan Project.
 
 
 
 
 

Slovaquie

 
 
♪♪♪ Davaj het – Puding pani Elvisovej : Ce sympathique groupe de Slovaquie nous fait penser à We’re from Barcelona. Il nous livre un son bien vivant, avec une fois de plus, beaucoup de lapins.
 
 
 
 
 

Pologne

 
 
♪♪♪♪♪ Maszynka Do Swierkania – Czeslaw Spiewa : Voici un clip vidéo plein de poésie et une musique qui foisonne d’émotions (surtout à la fin). Cette vidéo a été vue plus de 10 millions de fois en Pologne…
 
 
 
 
 

Lituanie

 
 
♪♪♪ Eastern European Funk – InCulto : Cette chanson été présentée en 2010 au concours de l’Eurovision. C’est du funk assez sympathique.
 
 
 
 
 

Lettonie

 
 
♪♪♪♪ Life Jacket Under Your Seat – Instrumenti : Des pandas dans un centre commercial. Pour vous donner une idée de ce à quoi ça ressemble. Si vous écoutez attentivement, vous entendrez un peu de Mika…
 
 
 
 
 

Estonie

 
 
♪♪♪ Tea party – Kerli : C’est Gwen Stefani ! Non ? Et bien on aurait pu le croire ! Cela ressemble à “what you’re waiting for?” Mais le clip vient plutôt d’Alice au pays des merveilles…
 
 
 
 
 

Biélorussie

 
 
♪♪ Po Vetru – Bez Bileta: Le morceau biélorusse est assez mélodieux. C’est un des groupes de musique les plus reconnus de l’après URSS.
 
 
 
 
 

Ukraine

 
 
♪♪♪ Machine – Esthetic Education : Voici un groupe de musique non conventionnel avec une musique pop entraînante. Comme le précise la description de la vidéo, ce groupe est en train de créer un nouveau style dans le monde musical post-soviétique.
 
 
 
 
 

Moldavie

 
 
♪♪ Atingerea ta – Sistem feat Natalia Barbu: Si vous parvenez à faire abstraction de la voix de la chanteuse, ce titre pop moldave a une excellente mélodie.
 
 
 
 
 

Roumanie

 
 
♪♪♪ Sum Is Up – Inna : Oui, vous connaissez déjà ce titre, et oui, vous pensiez que c’était américain. Et bien non, cela vient de Roumanie, mais ce n’est pas d’une qualité artistique très relevé.
 
 
 
 
 

Croatie

 
 
♪♪♪♪ Gaz gaz – Severina : Les mêmes codes que Shakira, de la musique dynamique et un peu ethnique. Si vous êtes curieux, écoutez également celle-ci Zdravo Marijo
 
 
 
 
 

Bosnie-Herzégovine

 
 
♪♪ Sreca – Hari Mata Hari : Voici un titre court sans grande ambition. Cela ne mérite peut-être pas d’être un grand hit, mais peut valoir un clic.
 
 
 
 
 

Serbie

 
 
Uradi mi to – Ivana Selakov : Un titre pop serbe à présent. Une voix féminine chantant avec puissance. Pour ceux qui apprécient.
 
 
 
 
 

Macédoine

 
 
♪♪♪ Energy – Alexandra Stan : Ce titre a été un grand succès dans les Balkans, et les deux vidéos sur YouTube enregistrent plus de 12 millions de clics.
 
 
 
 
 

Albanie

 
 
♪♪ Shum trafik – Aferdita Dreshaj: Beaucoup de beats dans ce titre, mais la voix de la chanteuse n’est pas désagréable.
 
 
 
 
 

 Bulgarie

 
 
♪♪♪♪♪ DJ, Take Me Away – Deep Zone & Balthazar: Comme toujours, la Bulgarie est pleine de surprises, comme avec cet excellent mix. Appréciez-le !
 
 
 
 
 

Grèce

 
 
Το Καλύτερο Ψέμα – Μιχάλης Χατζηγιάννης: Voici un titre pop grec qui a été un grand succès de l’année 2010 et totalise plus de 2 millions de clics sur YouTube.
 
 
 
 
 

Turquie

 
 
♪♪♪♪ Simarik – Tarkan : Et pour finir, la Turquie ! Vous avez déjà certainement entendu cette chanson, avec plein de baisers. Ça a été un très grand hit en Turquie il y a déjà quelques années.
 
 
 
 
 
 
 

Copyright 2012. Europeisnotdead. All Rights Reserved.