Playlist electro européenne

La vieille Europe ; elle ne revivra jamais : La jeune Europe offre-t-elle plus de chances ?

François René de Chateaubriand, 1849.

La vieille Europe fonctionne d’une manière plutôt surprenante : d’un côté, elle concentre sur le plus petit continent du monde une riche diversité d’Etats, de cultures et de langues, mais d’un autre côté, cette grande richesse ne circule presque pas sur le territoire, de sorte que les jeunes européens connaitront plus facilement les hits américains que les tubes musicaux de leurs voisins directs. Lady Gaga, 50 cent, Katy Pery et les autres stars américaines jouissent des avantages d’un système médiatique international qui leur permet d’atteindre leur public partout dans le monde. Tant mieux pour eux ! Mais qu’en est-il en Europe ? La première playlist européenne electro essaye modestement de combler ce manque en établissant une premier aperçu des meilleures productions européennes en musique électronique. Allez faire un tour du côté des titres français, ukrainien, serbe, allemand et encore plus autrichien, ils sont géniaux !

Portugal

 
 
♪♪♪♪♪ Sound of Kuduro – Buraka Som Sistema : Voici un groupe de musique très célèbre du Portugal. Vous connaissez déjà certainement le fameux titre wegue wegue ! Si vous en voulez plus, regardez et écoutez le  hangover
 
 
 
 
 

Espagne

 
 
♪♪ Ni tu ni nadie – Fangoria : L’Espagne n’est pas seulement la pays des transsexuels de Pedro Almodavar, c’est aussi le pays des transsexuels de Fangoria. La vidéo est plutôt amusante, mais la musique aurait été bien meilleure sans paroles. A noter que Fangoria a vendu tout de même plus de 1 200 000 de CD dans le monde.
 
 
 

France

 
 
♪♪♪♪♪ Audio, Video, Disco – Justice : Il était impossible de sélectionner un autre morceau que celui-ci, issu du deuxième album de Justice.  D’abord parce que le titre a inspiré le menu de ce blog, mais aussi parce que ce titre est géant ! Pour mémoire, “Audio, Video, Disco” signifie “J’entends, je vois, j’apprends”.
 
 
 
 

Islande

 
 
♪♪♪♪ Hoppípolla – Sigur Rós : Ce groupe electro est la référence islandaise en ce qui concerne la musique électronique. Hoppípolla est un morceau plein d’émotion et le clip vidéo est magnifique.
 
 
 
 
 

Irlande

 
 
♪♪♪ Floating – Jape : Voici un groupe electro-pop-rock de Dublin avec un excellent clip musical plein de légumes au ralenti.
 
 
 
 
 

Royaume-Uni

 
 
♪♪♪♪ Salmon Dance – The Chemical Brothers : Un morceau plutôt drôle mixé par les rois britanniques de la musique electro, à savoir les Chemical Brothers. Avec cette chanson, vous apprendrez à danser sur la danse surprenante des saumons. Si vous aimez ce genre de musique, faites un tour du côté de “Das Spiegel” du même album.
 
 
 

Norvège

 
 
♪♪♪ Happy Up Here – Röyksopp : Vous avez peut-être déjà entendu cette musique, que ce soit dans une publicité ou un centre commercial. C’est de l’electro simple et fraiche.
 
 
 
 
 

Suède

 
 
♪♪♪♪ Om du Möter Varg – Detektivbyran : Pour ceux qui ont vu le film Amélie Poulain, ils pourront penser à l’écoute de ce titre qu’elle vient en fait de Suède. Cela ressemble fortement à du Yann Tiersen, le compositeur de la bande originale.
 
 
 
 

Finlande

 
 
♪♪ Group sex – Imatran Voima : Nous ne savions pas que les finlandais étaient portés sur ce genre de pratiques… En tout cas ce titre est plutôt lounge, peut-être pas le meilleur morceau de cette playlist, donc si vous n’avez pas le temps, passez directement à la suivante.
 
 
 
 

Danemark

 
 
♪♪♪ Moan – Trentemoller : Faites attention, le chien parle dans cette vidéo ! C’est Trentemoller, un groupe assez calme et psychédélique, ce qui est parfait à écouter lorsque l’on travaille en même temps.
 
 
 
 
 

Pays-Bas

 
 
♪♪♪♪ Ik Ga Hard – The Partysquad : Un excellent morceau entre le rap et l’electro, et le tout, en hollandais ! Si, comme moi, vous n’aimez pas trop la musique rap, vous changerez peut-être d’avis sur ce titre, car c’est vraiment bon !
 
 
 
 

Belgique

 
 
♪♪♪ NY Excuse – Soulwax : Les belges rock, Soulwax remix ! Il est intéressant de remarquer que le groupe a d’abord enregistré une version rock de ce titre avant de le remixer en version electro. Le sample est celui du fameux Funky Town.
 
 
 
 

Allemagne

 
 
♪♪♪♪♪ Aaron – Paul Kalkbrenner : Une grande découverte de Berlin, la ville vivante. Ce titre provient de la bande originale du film Berlin callin. Bien sûr c’est de l’electro minimale, comme toujours dans la capitale allemande. Si vous aimez, essayez également Dockyard.
 
 
 
 

Suisse

 
 
♪♪♪ Boom Boom Boom – Da Cruz : Si vous avez aimé le morceau portugais de cette playlist, vous aimerez peut-être ce titre suisse du groupe Da Cruz, qui chante également en portugais.
 
 
 
 
 

Italie

 
 
♪♪♪♪ WARP – The bloody Beetroots : L’Italie est toute proche de la France, et l’on peut le sentir dans ce titre.  C’est assez inspiré de ce que fait Daft Punk et Justice, même dans leur expression scénique. Mais ils sont géniaux ! Ce titre est un peu violent, vous n’apprécierez peut-être pas…
 
 
 
 

Slovénie

 
 
Beautiful – Proteus Noir : Un titre eletro-rock, avec une voix du type de Depeche mode, mais de Slovénie ! Ils chantent en anglais !
 
 
 
 
 

Hongrie

 
 
♪♪♪♪ Tedd a napfényt be a számba – Anima sound system : La même police d’écriture que LCD soundsystem, avec des voix hongroises vocodées pour un rythme funk et pop.
 
 
 
 
 

Autriche

 
 
♪♪♪♪♪ Catgroove – Parov Stelar : Voici une des meilleurs morceaux de cette playlist. Ce fut difficile de sélectionner un titre dans le répertoire de  Parov Stelar – dont le style oscille entre le swing, le retro et l’electro. C’est excellent. Écoutez simplement “Chamberman Swing”, “Starlight”, “Libella Swing” et “Charleston Butterfly”… Juste pour information, ce n’est pas le clip officiel, mais une vidéo personnelle d’un mec qui danse très bien dessus !
 
 

République Tchèque

 
 
♪♪♪♪ Electro gastronomique – Cartonnage : Ceci est un excellent remix de vieux films français, avec une voix de femme par dessus.
 
 
 
 
 

Slovaquie

 
 
♪♪ Mariena – Noisecut : Ce groupe slovaque n’a pas encore gagné de renommée internationale, mais est plein de promesses.
 
 
 
 
 

Pologne

 
 
♪♪♪ Sculpture – Skalpel : Un peu d’electro-jazz de Pologne dans cette playlist. Ce n’est certainement pas de la musique pour faire la fête, mais c’est excellent pour se reposer !
 
 
 
 
 

Lituanie

 
 
♪♪♪♪ I’ll be Gone – Mario Basanov & Vidis feat. Jazzu : Cet excellent titre montre que la musique lituanienne peut être très créative en matière de musique électronique.
 
 
 
 
 

Lettonie

 
 
♪♪♪ Preses Nams – Gas of Latvia: La Lettonie a une longue tradition de musique electro industrielle/expérimentale. Ce titre évoque l’histoire de la Lettonie.
 
 
 
 
 

Estonie

 
 
♪♪ Laanetaguse – Galaktlan : Galaktlan est le représentant estonien de la musique électronique. C’est davantage de la musique d’ambiance, qui s’écoute idéalement en fonds sonore.
 
 
 
 
 

Biélorussie

 
 
♪♪ Without Thinking – Dreamlin : Les Biélorusses sont très créatifs. C’est peut-être en réaction à l’oppression. Un titre court avec des images numériques. Plutôt calme.
 
 
 
 
 

Ukraine

 
 
♪♪♪♪♪ Shepherd disco – OMFO : Encore une grande découverte. Ça vaut le coup d’œil. OMFO (One Man From Odessa) est né en ex- URSS et livre dans sa musique une critique du système communiste. A la fin de ce titre, essayez de visualiser les moutons…
 
 
 
 

Moldavie

 
 
♪♪♪ Epic Sax Guy – Ozo : En 2010, un saxophoniste moldave faisait sensation lors du concours de l’Eurovision. Sa prestation a été beaucoup remixée sur le net. En voici un exemple.
 
 
 
 
 

Roumanie

 
 
♪♪♪♪ Bucovina – Ian Oliver & Shantel : Les origines de Shantel, le DJ allemand, sont en Roumanie. Vous connaissez peut-être déjà le titre le plus connu, Bucovina.
 
 
 
 
 

Croatie

 
 
♪♪ Sutra – Nipplepeople: Voici un titre intéressant de Croatie. Malheureusement, il y a toujours une voix dessus qui affaiblit un peu la qualité globale du morceau.
 
 
 
 
 

Bosnie-Herzégovine

 
 
♪♪♪♪ Bla bla bla – Basheskia: Voici une musique amusante de Bosnie-Herzégovine produite en 2006. elle démontre le talent de la Bosnie-Herzégovine en matière de musique électronique.
 
 
 
 
 

Serbie

 
 
♪♪♪♪♪Why don’t You – Gramophonedzie : il ne faut peut-être plus présenter ce morceau, nous la connaissons tous. C’est du style disco-electro-vintage. De Serbie évidemment !
 
 
 
 
 

Macédoine

 
 
♪♪♪♪♪Jungle Shadow – Kiril Džajkovski : Un autre morceau excellent. Les musiques des Balkans nous apprend à mieux danser ! Le clip vidéo est extra !
 
 
 
 
 

Monténegro

 
 
♪♪♪ Don’t Happy be Worry – Rambo Amadeus : Maintenant un titre de musique peu conventionnel avec des bruits de bouche. Cela vient du Monténégro, et, de ce que l’on peut en lire, c’est plutôt populaire dans ce pays.
 
 
 
 
 

Albanie

 
 
♪♪♪ Cokollata  – Fanfara Tirana feat Nevenko Bucan : De retour dans les Balkans avec de la musique traditionnelle de fanfare.  Attention, ce morceau est un remix, mais l’original n’est pas sur YouTube.
 
 
 
 
 

Bulgarie

 
 
♪♪ Kuker – Balkansky :  Nous entrons un peu plus dans les Balkans avec de la musique ethnique, assez psychédélique. Pour ceux qui aiment.
 
 
 
 
 

Grèce

 
 
♪♪♪ Club soda – Savvas Ysatis : On dirait de la French Touch. C’est du son pour oublier la crise. C’est plutôt efficace et lounge.
 
 
 
 
 

Turquie

 
 
♪♪ Just your touch – Mert Yucel feat Derek Conyer: Mert Yucel est considéré comme une des plus grandes références turcs pour la musique electro et house. Cette vidéo, assez répétitive, a été vu par très peu de personnes. Désolé, je l’ai trouvé hypnotiseuse et originale.
 
 
 
 
 
 
 
 

Bonus

 
 
♪♪♪♪♪ Europe Endless – Kraftwerk : Pour finir,  un petit voyage à travers l’Europe et sa construction. Un morceau composé par les papis de l’electro.
 
 
 
 
 
 
 

Copyright 2012. Europeisnotdead. All Rights Reserved.