En tribunes

tribunesComme vous le savez, les événements européens nous donnent régulièrement une occasion de réagir et commenter  les principaux enjeux de la construction européenne. La seule façon de prendre part au débat est de prendre un stylo et de commencer à développer son point de vue. J’ai eu l’occasion de publier quelques tribunes et articles dans des journaux européens.

 

Le Match de Noël – France vs Angleterre en 5 rounds

match-merry-christmasDurant les fêtes, LePetitJournal.com de Londres a décidé d’organiser un grand match opposant les traditions anglaise et française. Des coutumes qui animent Noël et le Nouvel An de chaque côté de la Manche (Le “Christmas Pudding” vs la “Bûche de Noël”, “Cheers” vs “Santé”, “We Wish you a Merry Christmas vs “Petit Papa Noël”, “Auld Lang Syne” vs “Patrick Sébastien” et “Hogmanay” vs “Vendange tardive”). Cette « rencontre » inédite a lieu en cinq manches.

Lettre de Philae à ses parents européens

mini philaePlus de dix ans après avoir quitté la Terre, la sonde spatiale Philae vient de vivre ses derniers jours sur la comète Tchouri. Tandis que l’agence spatiale européenne a perdu espoir de reprendre contact avec elle, la petite sonde se demande dans une dernière lettre ce que ses parents européens ont bien pu faire de toutes ces années. Cette tribune a été publiée en version originale le 22 janvier 2016 sur le site du HuffingtonPost.fr.

Plaidoyer pour une Europe de la Convivialité

Tribune - Plaidoyer pour une Europe de la ConvivialitéL’Europe se présente souvent comme une auberge espagnole, où chacun apporte dans une maison commune ses références culturelles et son mode de vie. Lorsque le réalisateur français Cédric Klapishdépeint en 2002 cette grande colocation européenne, il saisit tout l’esprit d’une nouvelle génération, à l’avant-garde d’une certaine forme de vivre ensemble et porteuse d’une solidarité européenne renouvelée… Cette tribune a été publiée en version originale le 22 mai 2014 sur le site de l’Express.fr.

Tic, Tac Boum

UKIP Annual Conference 2013Que c’est monotone, l’Europe ! On croirait entendre un métronome dans une salle vide. Tic, l’aguille balance vers le groupe des « élitistes » où des technocrates nous assomment d’un discours austère et soporifique. Tac, l’aguille bascule vers la bande des « populistes » où des petits malins s’improvisent beaux parleurs. Tic, l’aiguille revient aux élitistes et leur jargon froid et désincarné. Cette tribune a été publiée en version originale en allemand le 21 janvier 2014 dans The European Magazine.

 

 

 

Save

Save