Bandes dessinées européennes

Les Européens ne peuvent pas vivre sans commencer un processus d’unificationSeule la volonté de construire un grand groupe de personnes sur le continentdonnerait une nouvelle impulsion à l’EuropeCela conduirait les gens à lui faire confiance à nouveau

José Ortega y Gasset, 1929.

Tintin, Astérix ou Spirou sont sans doute les bandes dessinées les plus connues au monde, et pas seulement en Europe. Mais avez-vous déjà remarqué que chaque pays européen a développé au fil des décennies sa propre culture de la bande dessinée ? Dans certains pays européens, les bandes dessinées font partie intégrantes de l’histoire nationale. Il est intéressant de compiler en une seule liste les bandes dessinées les plus connues de tous les pays européens afin d’apprendre à connaître les héros nationaux de nos voisins les plus proches. A travers ce riche panorama, on observe notamment que l’Europe est toujours divisée, avec à l’Ouest une tradition séculaire de la BD et à l’Est, une culture de la bande dessinée encore balbutiante, particulièrement censurée sous le régime soviétique.

Portugal

Quim e o Manecas

On dit de Quim e o Manecas qu’ils sont les premiers personnages de bandes dessinées portugais. Ils sont apparus pour la première fois de 1915 à 1953, dans le supplément du journal humoristique O Século. Quim e o Manecas sont deux garçons un peu benêts dont les actions ont toujours des conséquences inattendues. La bande dessinée ciblait à l’origine série les enfants mais elle devint rapidement le miroir intéressant de la situation sociale et politique portugaise de la première moitié du XXe siècle.

Espagne

Mortadelo y Filemón

Mortadelo y Filemón est l’une des séries de bande dessinée espagnole les plus populaires, publiée dans une douzaine de pays. Les deux personnages sont apparus pour la première fois en 1958 dans la bande dessinée pour enfants Pulgarcito dessinée par Francisco Ibáñez. La série met en scène Mortadelo, un grand chauve maître du déguisement dont le nom vient de la mortadelle, et son partenaire autoritaire, le petit Filemón. Au départ, ils étaient des détectives privés travaillant pour l’entreprise Mortadelo y Filemon, Agencia de Información, mais de nos jours, ils sont devenus des agents secrets travaillant pour les Técnicos de Investigación Aeroterráquea (TIA, une version parodique de la CIA – “tia” étant le mot espagnol pour “tante”).

France

Iznogoud

La plupart des bandes dessinées publiées en France viennent en fait de la Belgique. C’est pourquoi la BD la plus connue entièrement française est peut-être Iznogoud (de “Is no good” prononcé avec un accent français), créé par l’écrivain de bandes dessinées René Goscinny (le père d’Astérix) et Jean Tabary. Iznogoud est un anti-héros populaire, commandant en second du calife de Bagdad Haroun El Poussah, dont le seul but dans la vie est de renverser le calife et de prendre sa place. Cet objectif est souvent exprimé dans son fameux leitmotiv : “Je veux devenir calife à la place du calife“, qui est passé à la postérité en français pour désigner l’attitude de quelqu’un de trop ambitieux qui veut absolument devenir chef.

Irlande

Superhilbo

Superhilbo! est une nouvelle BD de super-héroïne venue d’Irlande et créée en 2008 par Hilary Lawler. Avec son partenaire canin, Roast Beef (“Rôti de boeuf”), sa mission est de “sauver le monde à temps, avant les saucisses“. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur Superhilbo, vous pouvez découvrir ses premières aventures gratuitement sur Internet.

Royaume-Uni

Dennis and Gnasher

Dennis and Gnasher, initialement intitulé Dennis the Menace est une bande dessinée publiée de longue date dans le magazine britannique de bandes dessinées pour enfants The Beano. La première bande a été publiée le 17 Mars 1951 à la même période que Dennis the Menace aux Etats-Unis. Mais les deux personnages ne doivent pas être confondus (c’est pourquoi le personnage a changé de nom au Royaume-Uni). Dennis est l’archétype de l’écolier mal élevé. Il mène depuis des années une campagne de terreur contre un gang de “mauviettes” avec à sa tête le jeune Walter.

Norvège

Nemi

La bande dessinée norvégienne Nemi est apparue pour la première fois en 1997. A l’époque, c’était une BD très sombre portant sur la sous-culture des fans de Heavy-Metal. Au fil des ans, Lise Myhre, le dessinateur, a rendu son personnage plus lumineux, même si elle s’autorise encore parfois à traiter de sujets graves. Nemi est actuellement la bande dessinée la plus populaire en Norvège et une version traduite est publiée tous les jours dans le journal Metro au Royaume-Uni et en Irlande.

Suède

The Moomins

Les fino-suédois Moomins sont une famille de trolls, blancs et arrondis, avec de grands museaux et qui ressemblent à des hippopotames. Les Moomins sont insouciants, ils vivent dans leur maison de Moominvalley, dans les forêts de la Finlande. Ils ont de nombreuses aventures avec leurs différents amis. En tout, neuf livres ont été publiés dans la série entre 1945 et 1993, avec cinq livres d’images et une bande dessinée.

Finlande

Fingerpori

Le lieu central de la bande finlandaise de Fingerpori est une petite ville finlandaise imaginaire. Le personnage principal de la BD est Heimo Vesa, un binoclard nonchalant, même si d’autres citoyens lui partagent parfois la vedette, comme le garçon de café Rivo-Riitta. Dans Fingerpori, plusieurs personnages célèbres ont déjà fait leur apparition tels que le Pape, Le Fantôme, Spider-Man ou Adolf Hitler. L’humour du numéro dans lequel se trouvait aussi Jésus a suscité la controverse. Le monde Fingerpori est en grande partie basée sur du verbal, avec des jeux de mots (la plupart du temps intraduisible) et des calembours.

Danemark

Rasmus Klump

Rasmus Klump est une série de bandes dessinées pour les petits enfants créée au Danemark en 1951. La série raconte les aventures de l’ourson Rasmus Klump et de ses amis: Pingo (un pingouin), Pelle (un pélican), Pilskaden (une tortue), Skæg (un phoque) et d’autres. Toujours vêtu de sa salopette rouge à pois blancs, Rasmus Klump parcourt le monde à bord de son bateau Mary. La bande dessinée a aussi, à plusieurs reprises, été adapté en dessins animés.

Pays-Bas

Tom Poes

Tom Poes est un chat fictif d’une série de bandes dessinées d’origine néerlandaise, écrite par Marten Toonder. Tom Poes est apparu dans les colonnes du quotidien néerlandais De Telegraaf en remplacement de la bande dessinée de Mickey Mouse en 1941. Les slogans utilisés par Sir Bumble dans ses histoires sont devenus des expressions courantes voire cultes en néerlandais, telles que : “comme le disait toujours mon cher père“, et “si vous voyez ce que je veux dire”. Quant à Tom Poes, il répète en permanence “Hm”.

Belgique

Gaston Lagaffe

Dans le pays de toutes les bandes dessinées, le choix ne manquait pas pour trouver un digne représentant de cette catégorie. Mais Gaston Lagaffe est peut-être le plus intéressant, car il n’a pas été publié en anglais en dépit de sa très grande popularité en France et en Belgique. Gaston Lagaffe a été créé en 1957 par le dessinateur belge André Franquin. La série se concentre sur la vie de tous les jours de Gaston Lagaffe (dont le nom vient bien évidemment de “la gaffe”), un jeune employé de bureau paresseux et particulièrement maladroit.

Luxemburg

Superjhemp

Le personnage de Superjhemp a été créé par Roger Leiner et Lucien Czuga pour se moquer de la nouvelle vague de  conscience nationale, qui a touché le Luxembourg dans les années 1980. Il est inspiré par de Super Dupont, un personnage français de Gotlib et Jacques Lob, qui à son tour est lui-même une caricature du Superman américain. Dans chacun des 28 épisodes, Superjhemp doit sauver le Luxembourg de personnages maléfiques tels que Filip Filoux ou Jessica Jaguar. Superjhemp est dans la vraie vie Charel Kuddel, un fonctionnaire typique de l’administration publique luxembourgeoise.

Allemagne

Werner

Werner est le personnage de BD allemand le plus célèbre avec plus de 10 millions de livres vendus et plus de 13 millions d’entrées au cinéma. Les albums de Werner sont connus pour leur humour anarchique, souvent basée sur le dialecte et les calembours du nord de l’Allemagne. L’allemand générique est rarement utilisé dans les livres, et quand il l’est, c’est justement généralement pour insister sur la caractère formel et carré d’un personnage. La vie de Werner est celle d’un motard au chômage qui se contente de bichonner sa moto et de consommer de grandes quantités de bière.

Autriche

Kratochvil

Kratochvil est une bande dessinée créée par l’Autrichien Nicolas Mahler qui publie ses dessins dans les journaux et magazines autrichiens, allemands et suisses. Au cours des dernières années, il a publié plus de vingt livres, principalement en France, au Canada et aux Etats-Unis. Sa BD Kratochvil a gagné en popularité en Suisse, en Autriche et en France. Son ton y est très calme, tranquille, parfois ennuyeux, tout comme son personnage principal Kratochvil. L’humour est y assez absurde…

Suisse

Titeuf

Titeuf est une série de bandes dessinées suisse créée par Zep, elle a également été adaptée en dessins animés pour la télévision. La série raconte la vie quotidienne de Titeuf, un jeune garçon doté d’une grande mèche blonde et sa vision du monde des adultes. Une grande partie de ses discussions tourne autour du mystère des filles, du sexe, de la séduction, et de Nadia, l’amie de Titeuf dont il est plus ou moins secrètement amoureux. Le vocabulaire de Titeuf est riche en néologismes, tels que “Tchô” et “C’est pô juste“. Il est souvent accompagné de ses meilleurs amis, Manu et Hugo. L’âge de Titeuf est incertain : il semble avoir entre huit et dix ans.

Italie

Martin Mystère

Martin Mystère est une bande dessinée italienne créée par l’écrivain Alfredo Castelli et le dessinateur Giancarlo Alessandrini. Martin Mystère est un historien de l’art, aventurier, écrivain, producteur de télévision, et collectionneur d’objets insolites. Basé à New York, où il est né, il a passé une grande partie de son enfance à étudier en Italie, où beaucoup de ses aventures se déroulent. Après les décès inexpliqués de ses parents dans un accident d’avion, il a commencé à consacrer ses études aux événements et aux lieux les plus énigmatiques de l’Histoire…

Tchéquie

Čtyřlístek

Les histoires de Čtyřlísteka jouent autour de quatre personnages principaux – Myšpulín, un chat scientifique ; Bobík, un cochon dur à cuire, Fifinka une jolie chienne et Pind’a, un lapin. Ils vivent tous dans le petit village fictif de Třeskoprsky, quelque part à proximité PodbezdězíČtyřlístek, qui signifie en français “Trèfle à quatre feuilles” a été publié sans interruption depuis 1969, l’année de sa création par Jaroslav Němeček. Dans les années 1980, chaque album était en moyenne publié à 220 000 exemplaires, ce qui a contribuer à faire de Čtyřlístek l’une des BD les plus populaires chez les enfants tchécoslovaques.

Slovaquie

Jožinko

Jožinko, dieťa svojich rodičov (Jozinko, l’enfant de ses parents) est l’une des plus célèbres bandes dessinées slovaques. La série complète de cette bande dessinée légendaire a été publiée dans le magazine humoristique Roháč entre 1965 et 1988 où le héros, Jožinko, était capable de s’adresser à toutes les générations et exprimait l’humeur du grand public. L’auteur du personnage de Jožinko est Pieštany (né Jozef Babušek), un caricaturiste slovaque célèbre, fondateur de la bande dessinée slovaque qui a durablement influencé l’humour moderne du pays.

Pologne

Koziołek Matołek

Koziołek Matołek (Matołek la chèvre) est l’une des premières et des plus célèbres bandes dessinées polonaises aujourd’hui devenue culte. Entre sa création en 1933 et aujourd’hui, elle est devenue un classique polonais de la littérature pour enfants. Matołek est une chèvre qui part à l’aventure pour trouver Pacanów, une ville où on fabriquerait des chaussures pour les chèvres. Les aventures surréalistes de Matołek la mèneront aux quatre coins de la Terre, de l’Afrique à l’Ouest sauvage.

Lituanie

Miko Ridiko

La bande dessinée Miko Ridiko nuotykiai (Les Aventures de Mikas Ridikas) a été publiée de 1968 à nos jours. Trois dessinateurs se sont succédés au cours de cette période, mais le héros est toujours resté le même. Au milieu des années 80, la bande dessinée a disparu des magazines. Le régime politique soviétique censurait tout ce qui leur rappelait l’Ouest. La bande dessinée était alors l’un des genres les plus méprisés…

Estonie

Seiklus Sekontias

Olimar Kallas était un caricaturiste estonien et dessinateur de bandes dessinées. Tous ses personnages sont bien connus et aimés en Estonie et ont une place importante dans l’histoire de la BD estonienne. Dans les années 1960 et 1970, il publia plusieurs bandes dessinées dans des magazines comme Pioneer. En 1979, il publia son premier album “3 Lugu”.

Ukraine

Святослав

Святослав і вікінг (Sviatoslav le Viking) est une bande dessinée créée par l’ukrainien Igor Baranko, un caricaturiste célèbre dont la réputation s’étend hors de l’Ukraine. Igor Baranko a d’abord été publié dans un journal mais comme la bande dessinée n’était pas rentable, la publication de ses histoires n’a pas durée. Des éditeurs franco–belges ont décidé de le produire afin de donner plus de visibilité à son auteur.

Roumanie

Cowboy Dog

Cow Boy Dog est une BD roumaine publiée en 1990 et créée par N. Nobliescu. L’histoire est un peu similaire à Lucky Luke, mais elle ne contient que des animaux, avec un chien Cow-boy en guise de personnage principal.

Hongrie

Ágoston

Ágoston a nukleáris baromfi (Ágoston le poulet nucléaire) est le héros des histoires de Róbert Vass, un auteur de BD hongrois auto-édité. Le personnage principal est un poulet, Ágoston, qui essaye de dominer le monde grâce à ses pouvoirs nucléaires. En 2011, Róbert Vass a reçu le Prix hongrois de la BD pour sa création.

Slovénie

Zvitorepec, Lakotnik in Trdonja

Les Aventures de Zvitorepec, Trdonje et Lakotnika est une série de bandes dessinées conçue par Miki Muster. Ce dernier a publié entre 1952 et 1973 plus de quarante aventures qui figuraient à l’origine dans les journaux Tribuni Tedenski et Petkovi panorami, avant d’être souvent réimprimés plus tard sous forme de livre. Les noms des principaux personnages correspondent à leur personnalité. Les trois personnages principaux n’ont pas d’emploi régulier, mais ils ne manquent jamais d’argent, car ils obtiennent toujours une récompense pour les problèmes qu’ils résolvent avec succès.

Croatie

Borovnica

Borovnica est une bande dessinée courte créé en 1992 par Darko Macan et publié dans le magazine pour enfants croates Modra Lasta. Borovnica, qui signifie “myrtille” en croate, est une jeune fille sombre, souvent en colère, et presque toujours grossière. Elle a peur des araignées et, en dépit de sa personnalité, a beaucoup d’amis. Les victimes de ses farces sont généralement ses enseignants, son père, ou le personnage de Oraščić. La bande dessinée a d’abord été imprimé en noir et blanc, bien que des versions en couleur ont suivi dans les années suivantes. Chaque bande se compose généralement de six cases.

Serbie

Billy the Pljuc

Billy The Pljuc (Billy The Speed dans certains magazines) est une série de bandes dessinées créée par le dessinateur serbe Branislav Kerac, qui est mieux connu pour sa série “Cat Claw” mais aussi pour ses activités musicales en tant que batteur d’un groupe de heavy metal. Billy The Pljuc était une série qui est paru entre 1980 et 1990, et de manière très sporadique, parce qu’il s’agissait alors juste d’un passe-temps pour l’auteur, très occupé par ailleurs.

Albanie – Kosovo

Tafë Kusuri  

Malheureusement, il n’existe pas de tradition de la bande dessinée en Albanie, et encore aujourd’hui la BD albanaise se fait rare. Pendant environ un demi-siècle, toute référence lié au Pop Art était interdite par le régime dictatorial. Les bandes dessinées étaient considérées comme de la littérature de pacotille, affublé du nom de “fumeti”. Aujourd’hui, il existe un magazine de bande dessinée publiée au Kosovo appelé Leon, qui présente l’histoire de Tafë Kusuri (le personnage le plus ancien imaginé par Agim Qena, et repris par son fils Rron Qena).

Bulgarie

Choko I Boko

Les Aventures de Choko la cigogne et Boko la grenouille étaient très populaires en Bulgarie au cours des années 1970 et 80. Les personnages ont été créés par Rumen Petkov, l’un des principaux artistes de la revue de bandes dessinées DUGA, qui était la revue de BD bulgare la plus célèbre pendant plusieurs générations. Les aventures de Choko et Boko ont d’ailleurs été adaptées en série télévisée.

Grèce

Flying Starts

Flying Starts est une BD qui porte sur deux oiseaux créés par Arkas, un artiste de bandes dessinées grec qui a commencé son travail dans les années 80. Ses bandes dessinées ont un style unique, alliant humour et questions philosophiques parfois profondes. La structure des histoires est très simple, chaque volume ayant des bandes individuelles qui suivent une intrigue générale. La plupart du temps, elles mettent en scène deux personnages principaux : le premier oiseau est la figure rationnelle, sceptique et qui se pose des questions, tandis que l’autre est un personnage grossier, vulgaire ou tout simplement benêt.

Turquie

Sandık içi

Le développement de la bande dessinée en Turquie a commencé seulement durant les années 1970, mais un grand nombre d’artistes est vite devenu populaire. Sandik içi est un exemple intéressant. Ersin Karabulut, son concepteur, a récemment attiré beaucoup d’attention en Turquie et est désormais reconnu comme un dessinateur turc incontournable. Dans Sandik içi, il livre son analyse sur sa propre vie.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être :