Karambolage

Since 2016, Europe is Not Dead is regularly contributing to the flagship TV series broadcast Karambolage on the French-German TV channel Arte.

As such, Karambolage aims to explore the differences, similarities, and overlaps of French and German culture through anecdotes, household objects that are common in one country, yet virtually unknown in the other.

There has been 3 broadcasts so far, and some more are under production.

 

Le signe : la cédille

Quel est donc ce joli signe qui apparaît au détour de certains mots français ? Est-ce une virgule égarée ? Un défaut d’impression ? Les restes d’une enluminure médiévale ? Rien de tout ça, mais bien la discrète et élégante petite cédille… A l’école, les jeunes Français apprennent très tôt que la cédille se place sous le ‘c’ devant les voyelles ‘a’, ‘o’ et ‘u’ s’ils veulent obtenir le son [s]. Sans elle, le ‘c’ se prononcerait [k]. Tous les écoliers se souviennent des remontrances après une « leçon » mal orthographiée en haut de leur copie…. Lire plus.


Le rite : la passation de pouvoir en France

C’est un peu la cohue aujourd’hui, devant le palais de l’Elysée, au fameux numéro 55 de la rue du Faubourg Saint-Honoré où nous avons rendez-vous pour l’investiture du nouveau président de la République française. Le voilà, justement, qui arrive en voiture, accompagné de son escorte de policiers en motos, impeccablement disposés en V. Il nous salue à son passage, telle la reine d’Angleterre. Puis il s’engouffre sous le porche de son futur palais. Lire plus.

 

Le rite: la passation de pouvoir en Allemagne

Nous voici donc à Berlin pour l’entrée en fonction du nouveau chancelier allemand. Cela se passe dans ce triangle institutionnel composé du Bundestag, ici, de la chancellerie fédérale, le Bundeskanzleramt, là, et du château de Bellevue ici. Rendons-nous d’abord au Bundestag, où l’élection du nouveau chancelier est sur le point d’avoir lieu. Rappelons qu’en Allemagne, le chancelier n’est pas élu directement par le peuple, mais par les députés à l’issue des élections fédérales. Lire plus.